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Karr
4 mai 2009

Citroën

Mon premier billet est pour Citroën ma marque préférée. Avant d'en venir à l'actualité de la marque, une petite explication s'impose pour amour de cette marque. J'aime Citroën tout d'abord pour une raison toute personnelle. Mes grands parents ont toujours roulés Citroën. Aussi comme j'allais souvent en vacances avec eux j'ai été marqués par leur voitures et principalement par deux d'entres elles. La première c'est la Xantia, de 1995 à 2006 elle nous a trimballée un peu partout en France, de la Corrèze à la Bretagne en passant par l'Alsace et l'Aquitaine, ou même l'Italie et l'Espagne. Même si elle n'était pas particulièrement belle, je reste attaché à cette voiture, qui nous faisait avaler les kilomètres dans un confort digne des plus grands palaces. Citro_n_Xantia_frontCitro_n_Xantia_int_rieur La seconde c'est la C4. Là c'est autre chose. Si je ne l'aime pas particulièrement pour son extérieur et intérieur, ni son confort ou sa place à l'arrière. Comme la Xantia elle m'a déjà bien fait voyager, Amiens, Compiègne, Amboise, Camargue, Auvergne, .... . Mais surtout c'est en partie avec elle que j'ai appris à conduire. Aussi j'ai comme un lien particulier avec elle. Citroen_C4_frontCitro_n_C4_backCitro_n_C4_interieur Citroën c'est l'esprit d'aventure, que ce soit aujourd'hui avec Loeb et Elena en rallyes WRC ou il y'a quelques années avec la ZX en rallyes Raid ou encore avant guerre avec les croisières Noire et Jaune. Pour moi Citroën c'est aussi la DS, la 2CV, la Traction et la Méhari, pour moi Citroën est synonyme d'innovation, même si pendant les années 70, 80 et 90, ça n'a pas été le cas. Mais depuis 2000 il faut reconnaître que Citroën à entamé une petite révolution avec l'arrivée des C, C1, C2, C3, C4, C5, C6 et C8. Parce qu'il faut dire que les XM, Xantia et Xsara n'étaient pas des reines de beautés, mais elle étaient confortables. Certes pour la C5 il a fallut attendre la III e version pour voir arriver sur le marché une voiture enfin digne de l'histoire de la marque. Citroen_C5_III_front La C6 est trop grosse, trop chère et trop marquée à l'avant, pour être une réussite, mais c'est sans doute une bonne base pour la suite.Citroen_C6_front La C3 quant à elle, que dire des premiers modèles si ce n'est qu'ils étaient inconfortables, pour moi, que la qualité de fabrication laissait sérieusement à désirer, tout comme le bruit du diesel, ou la place à l'arrière. C'est sans doute pour ça qu'elle avait du mal à se vendre. Depuis Citroën à apparemment corrigé ça et ils en vendent comme des petits pains. Je suis un fervent citroëniste, mais quand elle est sortie ça été une douche froide, je me suis dit qu'est ce que c'est que cette voiture de vieux ! Elle sourie et à peut être des formes rondes, rassurantes, je la trouve laide. C'est comme le cul de la C2. L'avant est réussi mais alors l'arrière. Citroën a voulu se montrer original, mais là ça été raté. Citroen_C3_FRONTCitro_n_C3_backCitroen_C3_int_rieurCitro_n_C2_frontCitro_n_C2_back Quant à la C1 elle remplis assez bien son rôle de voiture des villes, moche, mais efficace, quatre places pour emmener les enfants à l'école, un coffre suffisant pour les courses, un petit moteur qui consomme peu, ... . Et d'ailleurs elle se vend bien, même mieux qui ses jumelles 107 et Aygo. Citro_n_C1Citro_n_C1_back Depuis la sortie du C4 Picasso Citroën retrouve son esprit innovant. Il reprend les innovations de la C4 comme le volant à moyeu fixe, mais à par rapport à la berline un avantage non négligeable, un originale, qui sait allier rondeurs et lignes droites. Mais surtout par rapport à la C4 et à ses concurrentes il à une surface vitrée immense, qui augmente la vision du conducteur et la sécurité de ses mouvements. Citro_n_C4_Picasso_frontCitro_n_C4_Picasso_backCitro_n_C4_Picasso_7_places Passons aux nouveautés arrivées comme le C3 Picasso, ou celles à venir: C4 II, C4 surélevée, DS3, C Cactus. Le C3 Picasso à repris cette idée et l'a améliorée. Le petit Picasso puisqu'il est question de lui, n'est qu'un nouveau modèle parmis une gamme déjà bien étoffée, Renault Modus, Opel Mériva, Fiat Idea, ... . Mais son originalité par rapport à ses concurrents, c'est sa ligne, qui le fait ressembler à un gros jouet, son tableau de bord lumineux, clair et pratique. Citro_n_C3_Picasso_bCitroen_C3_Picasso_int_rieur Pour les modèles à venir commençons par le modèle le moins original dans l'esprit : la C4 II. Après le copier-coller de l'A4 à la C5, le copier-coller de l'A3 à la C4, du moins pour le profil et l'arrière. Pour preuve les photos trouvées sur le net de ce qui devrais être la prochaine C4 en 2010. Après tout Audi ça marche alors pourquoi se gêner à les copier. Donc de ce qu'on peut en voir la nouvelle C4 à l'air pas trop mal, elle sera suivie vu le succès de la Golf +, d'une C4 "+". Maintenant rendez-vous en 2010 pour vérifier. Citro_n_C4_II_frontCitro_n_C4_II_backCitro_n_C4___backCitro_n_C4_II___front La DS3, voilà enfin une innovation, certes pas majeure, mais d'importance tout de même. En période de crise est- ce bien raisonnable de lancer un tel projet. Non, mais il à été conçu avant que la crise n'arrive. De toute façon si le luxe se porte moins bien lui aussi, il marche encore bien. Certes Citroën arrivera après Mini et Alfa, mais c'est déjà bien. Et il faut avouer que les images présentés au dernier salon européen sont encourageantes. Pour ceux qui ne sauraient rien du projet DS, je le rappelle en quelques mots. Toyota et Nissan ont il y'a quelques années lancées chacun une nouvelle marque, une marque luxe, Lexus pour Toyota et Infiniti pour Nissan. Citroën reprend l'idée en lançant une nouvelle gamme, une gamme luxe. Cette nouvelle gamme comportera tout les modèles que doit comporter une marque, avec les citadines (DS3), les berlines (DS4) et les familiales (DS5). La première à être lancée sera donc la DS3. Mais pourquoi DS, c'est une abréviation en anglais choisie pour rappeler la glorieuses DS. Citro_n_DS3_frontCitro_n_DS3_back Maintenant passons à la C Cactus. Ce projet présenté il y'a maintenant deux ans environ, doit permettre à Citroën de renouer avec l'innovation. Innovation écologique. Il y'a quelques années la marque avait présenté une C3 Stop and Start, système innovant qui devait permettre d'économiser de l'essence. Il y'a quelques mois le Double Chevron à essayé un système sur sa C4 de course devant permettre à la voiture un gain de puissance sans dépenser plus de carburant. Aujourd'hui ou plutôt demain, puisque la Cactus doit être produite en 2010, Citroën lance son premier modèle écolo. Je m'explique. La Cactus sera équipée d'un moteur trubo essence, développé depuis trois ans par Peugeot. A ce moteur on accouplera un moteur électrique chargé comme sur la Toyota Prius, de circuler en ville sur un mode électrique. Ce qui doit faire baisser la consommation de carburant. Afin d'optimiser cette réduction de la consommation, Citroën à décider d'alléger le plus possible sa voiture, afin de lui faire gagner du poids, pour qu'elle consomme moins. Pour cela la voiture bien que bardée de nouvelle technologie ne gardera que le minimum et aura des matériaux beaucoup moins lourds que les matériaux traditionnels. On peut évidemment se douter qu'un tel modèle sera cher. Mais n'est ce pas déjà une grande avancée, que de confirmer la production d'une telle voiture que l'on nous promet toujours pour demain. Et il serait bien que l'administration et les entreprises publiques s'y mettent pour donner l'exemple et notamment EDF.Citro_n_C_Cactus_hightCitro_n_C_Cactus_backCitro_n_C_Cactus_interieur
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