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Karr
10 mai 2009

Sébastien Bourdais

Sebastien_BourdaisCommençons cette petite bio des pilotes de la saison 2009 par notre seul représentant parmis les pilotes : Sébastien Bourdais. Bourdais est né le 28 février 1979 au Mans. Plongé gamin dans le bain par son père pilote, le jeune Sébastien Bourdais va faire du kart, et gravir peu à peu tous les échelons. Formule Renault Campus en 1995, puis Formule Renault, il passe ensuite en Formule 3 où il est sacré champion de France en 1999, en 2002 il est sacré champion du monde de F3000. Grand espoir du sport auto français il fait des essais pour Renault F1 qui recherche un pilote d’essai pour la saison suivante. Finalement c’est son compatriote Franck Montagny qui est choisi et Bourdais s’exile aux Etats-Unis en Champ Car en 2003, dans l’écurie de Paul Newman. Il y restera jusqu’en 2007, et sera sacré à 4 reprises champion de la discipline, moins relevée que la F1. Managé par Nicolas Todt, fils du grand patron de l’écurie Ferrari, il décroche un volant pour la saison 2008 chez Toro Rosso l’écurie sœur de Red Bull, propriété de Dietrich Mateschitz et Gerhard Berger. Malheureusement secondé par le jeune et talentueux Sebastian Vettel, souvent malchanceux Bourdais n’arrive pas à briller. Au GP de Blegique Bourdais arrive à quelques tours en 4 e position, mais la pluie se met à tomber et Bourdais prudent se laisse doubler par Nick Heidfeld, Sebastian Vettel et Robert Kubica en vue de la ligne d’arrivée. Au GP suivant alors que Vettel à réaliser la pole dans des conditions dantesques Bourdais signe le 4 e temps. Mais au départ sa voiture cale et l’oblige à partir dernier avec un tour de retard. Malgré ce problème, il réalise des temps canons, mais ne peut briller tandis que Vettel remporte sa première victoire. Gerhard Berger fidèle soutien de Bourdais décide de vendre ses parts de l’écurie à son ami Mateschitz ne voulant pas assister à l’effondrement de l’écurie. Bourdais est alors mis en concurrence avec le jeune suisse Buemi, issu du programme de détection Red Bull et le japonnais Takuma Sato, pilote aguerri et rapide, Vettel étant quand à lui engagé par Red Bull. Toro Rosso manquant d’argent, les pilotes doivent amener un maximum d’argent pour avoir l’un des deux baquets de la saison 2009. Bourdais parvient in extremis à décrocher un des deux volants. L’écurie ayant d’un pilote expérimenté et connaissant l’équipe. Toro_Rosso Pour l’instant Bourdais est dépassé, même de peu par son coéquipier et se trouve de fait menacé, le manager de l’écurie ayant déclaré qu’il s’agissait de la dernière chance pour Bourdais, qui l’an passé avait du mal à s’adapter à la voiture. Dietrich_MateschitzNB : Dietrich Mateschitz est le co-fondateur, co-propriétaire et dirigeant de la marque de boisson Red Bull. Jusqu’en 2007 la boisson était interdite en France pour des raisons de sécurité. Son autorisation permet à Bourdais d’être engagé par Toro Rosso. Sponsor de Sauber depuis des années, Mateschitz passe à l’étape supérieur en rachetant l’écurie Jaguar en 2004. En 2005 il rachète Minardi. En 2008 il vend la moitié de l’écurie à son compatriote et ami, l’ancien pilote Gerhard Berger. Gerhard_Berger
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