Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karr
3 juin 2009

Aujourd'hui, je vous parlerais de Renault. Tout

Aujourd'hui, je vous parlerais de Renault. Tout d'abord voici un petit résumé de l'Histoire de Renault. Logos_RenaultLa marque à été crée par Louis Renault en 1898. Après la Seconde Guerre Mondiale, Renault fût nationalisée, comme de nombreuses entreprises. C'est d'ailleurs cette nationalisation réalisée par le général de Gaulle, qui à sauvé Renault de Ford, qui cherchait à racheter la marque. Pour éviter toute nouvelle tentative de rachat, Renault s'est allié en 1999 à Nissan alors en grande difficulté. Soit six ans après son échec d'alliance avec Volvo repris par Ford, qui à d'ailleurs redressé la marque suédoise. Si mes souvenirs sont bons Renault à pris 20% de Nissan, devenant par là son premier actionnaire. Ce qui lui permit de placer à la tête de la marque nippone, Carlos Ghosn. Le brésilien, va y faire des miracles. Entre temps Renault rachète Volvo Trucks, Samsung Motors et Dacia. Louis Schweitzer va renforcer son alliance avec Nissan quelques années plus tard en portant l'actionnariat de Renault à 44% de Nissan, tandis que Nissan, selon l'accord signé en 99, prend entre 5 et 20% de Renault, dans mes souvenirs, suite au désengagement progressif de l'Etat à partir de 1996. Aujourd'hui l'Etat ne détient plus que 44% de Renault, mais conserve selon la volonté du général de Gaulle, une minorité de blocage. N'ayant pas trouvé de chiffre précis, sauf celui des 44% de Renault dans Nissan, je vous livre des chiffres que j'avais entendu lors de chaque évènement. Louis_SchweitzerSous l'ère Schweitzer, Renault va briller après des années difficiles. Malgré le renforcement de la gamme et sa notoriété grandissante, Renault était en grande difficulté dans les années 80. Louis Schweitzer à quitté la direction en 2005, après y être arrivé en 92. Carlos Ghosn à pris sa place mais n'a pas pour l'instant réussi à relancer le groupe à la gamme vieillissante. Carlos_Ghosn Renault_4CVRenault à toujours été une marque innovante, même si c'est Citroën qui s'est d'abord montré le plus innovant. Depuis 1945 la marque au losange à créer une incroyable série de voitures mythiques, à commencer par la 4CV, la 4L, la R10, l'Alpine, la R5, l'Espace, la Twingo, le Scénic, ... . Attention l'Espace et la Twingo sont d'origine Matra, l'autre marque estampillée innovation. Même si je ne suis pas fan de Renault,je dois reconnaître qu'ils ont un sacré passé. Mais il faut avouer que depuis quelques années ils font pas mal de cagades. Repensez à la Vel Satis, les Laguna II et III, la Twingo II, l'Espace V à moitié. L'Espace V n'a pas été un échec commercial malgré son de camionette, mais aujourd'hui il est dépassé par les monospaces de type Scénic, trop gros, trop cher. Espace_V La Twingo II étais très attendue, la première version ayant fait un carton. Mais son dicté par Ghosn n'a pas plût. Et je dois dire qu'elle est tarte. Je ne dis pas que c'est une mauvaise voiture, mais elle n'a pas la bouille de la première. Et c'est ce qui à déçus les Français. Je ne sais pas si la raison avancée par Ghosn est exact, mais la Twingo I ne se vendait bien qu'en France, et il a voulu avec cette Twingo II, lui assurer de meilleures ventes en Europe. Pareil pour la Mégane III. Finalement la Twingo II se vend bien. Mais à mon avis c'est plus pour sa taille, ses qualités routières et son appétit de moineau (niveau essence), qu'elle se vend bien. La Mégane s'est toujours bien vendue, comme la Clio, que je n'ai pourtant jamais aimé. Vous me direz ce que vous en pensez, mais je n'aime pas le cul de la Mégane III, elle à un cul d'éléphant, avec ces énormes feux arrières. Et ces feux avant, c'est pas mieux,placés sur le haut du capot. Ils ont pris les mêmes ingrédients que pour la Laguna III. Et vu la gueule de la Laguna III c'était pas vraiment une bonne idée. Sans cela c'est une bonne voiture. Renault_Laguna_III_backRenault_Laguna_III_front Quand la Laguna III est sortie, les journalistes demandaient leurs avis aux gens, et ils disaient tous la même chose « moche », avec un tableau de bord correct. C'est le paradoxe de Renault, à l'extérieur, elles ne plaisent pas, mais à l'intérieur, elles plaisent. Vous me direz, c'est avant tout l'intérieur qui compte, on ne conduit pas à l'extérieur. Pour tous vous dire, leurs derniers succès, question c'est les Dacia. Beaucoup les trouve laides, surtout la Logan, pas moi. C'est aussi leur dernière innovation majeur. D'après ce que j'avais lus, personne ne voulait entendre parler de ce projet de Dacia. Il a fallut que Louis Schweitzer s'entête pour que son projet aboutisse, comme pour la Twingo. Pour en revenir à la Laguna, la 2e génération malgré ses bons résultats commerciaux à été quand même un sacré échec en terme d'image, avec tous ses problèmes électriques. En plus de ne pas être belle la 3e, paie à mon avis, l'image de sa devancière. Je reprocherais une dernière chose à Renault, en plus du style. C'est le confort. Jusqu'à la Clio III, elles étaient confortables, mais maintenant, d'après ce que j'entends, elles le sont beaucoup moins. Pourquoi faire des voitures moins confortables, quand tous les constructeurs, Peugeot et les Allemands, en particuliers (réputés pour faire des voitures fermes), essaient de les rendre plus confortables ? Patrick_Le_Qu_mentHeureusement Patrick Le Quément, le responsable du , responsable des Vel Satis, Twingo, Laguna, Mégane, ..., va quitter son poste en septembre. Mais Renault va t'il pour autant modifier son ? Je ne le crois pas. Malheureusement pour eux, lancer un modèle coûte très cher, et à la lumière du contexte économique, on aura pas de nouveaux modèles avant quelques années. Mais pour que les futurs modèles soient pas aussi tartes que ceux qu'on croisent actuellement, les designers doivent reprendre confiance en eux, voir quelles sont les attentes réelles des acheteurs, ... . J'ai créer un nouvel album, avec tous les modèles cités dans le billet. Si vous voulez plus d'infos sur Renault, voici une adresse utile : www.renault.com. Logo_Renault
Publicité
Publicité
Commentaires
Karr
Publicité
Karr
Archives
Publicité