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Karr
2 juillet 2009

Mark Webber, le régulier

Mark_WebberLe pilote de la semaine : Mark Webber. Mark Webber est né le 27 août 1976 à Queenbeyan en Australie. Mark débarque d’Australie, en 1994. Il pilote en Formule Ford, puis F3, F3000 et enfin en F1 depuis 2002. Trois ans après un terrible accident au Mans, l’Australien débarque en F1, chez la petite scuderia Minardi. Après avoir effectué des tests pour Renault en 2000, il retourne en F3000, avant d’être placé par Flavio Briatore, devenu son manager, au sein de la petite écurie Minardi. Ecurie dirigée par son compatriote Paul Stoddart, qui à repris l’écurie de Giancarlo Minardi. Grâce à un gigantesque accrochage au début du GP d’Australie, son premier, Mark parvient à rallier la 6e place, qui lui permet de récolter son premier point. Les pilotes australiens étant rarissimes en F1 et les écuries dirigées par des Australiens encore plus rares, les organisateurs australiens décident exceptionnellement de faire monter Webber et Stoddart sur le podium, après le podium officiel. Malheureusement pour Webber sa Minardi ne lui permet plus d’atteindre les points au cours de la saison. Mais tout le monde s’accorde à dire qu’il est la révélation de l’année.minardi_ps02 Webber grâce à ses bonnes prestations signe chez Jaguar pour la saison 2003. Mais son début de saison ne sera pas mirobolant, avec trois abandons lors des 4 premières courses. Heureusement il va se rattraper grâce aux progrès de la Jaguar. Il marque 17 points contre un pour son équipier. Toujours chez Jaguar pour 2004, il va réaliser la 2e performance aux qualifications malaisiennes. Mais la pression qui pesait sur ses épaules lui fait rater son départ et terminer 8e. Pourtant ce n’est plus un jeunot. Ses abandons suivants seront le résultat du manque de fiabilité de sa voiture ou d’un accrochage causé par son équipier. Jaguar_R4__2003_ Franck Williams décide alors de l’engager pour deux saisons. Mais il rate son début de saison, mauvais départs, accrochages, …, il est dépassé par son coéquipier Nick Heidfeld. Mais il va se rattraper et signer son premier podium à Monaco. Mais BMW annonce son intention de racheter Sauber. Les ingénieurs Williams et BMW décident de plus faire d’efforts et la monoplace se retrouve alors dépassée. Mais elle permet à Webber de réaliser une belle 4e place à Spa (Belgique). Malheureusement pour lui la saison 2006 ne sera pas meilleur, la faute à une monoplace peu fiable et un moteur Cosworth médiocre. Sa saison n’est qu’abandons. De plus il subis la concurrence de son coéquipier débutant, Nico Rosberg. Déçus de Williams, il décide quitter Sir Franck pour Dietrich Mateschitz, qui vient de racheter Jaguar Racing, pour monter Red Bull Racing. bmw_williams_fw27 Mais la RB3 dessinée par Adrian Newey et motorisée par Renault, est loin d’être fiable. Webber abandonne sur les 6 premiers GP de la saison. Aux Etats-Unis, à Indianapolis, il marquera enfin son premier point de la saison, avant de terminer sur la 3e marche du podium, après la neutralisation pendant quelques minutes du GP d’Europe au Nürburing. Profitant du désarroi des autres pilotes, après la reprise de la course, Webber parvient à les doubler et à terminer 3e. En 2008 la voiture sera plus fiable et aussi performante que la RB3, et Webber inscrira 19 points lors des 8 premiers GP, mais l’amélioration des performances des autres voitures l’empêche de rivaliser avec elles. Malgré tout il domine largement son expérimenté équiper David Coulthard. Aussi pour 2009 Dietrich Mateschitz décide de mettre l’Ecossais à la retraite et de faire appel à la révélation 2008, Sebastian Vettel. (Vettel à remporté le GP de Monza (Italie) sur la demie sœur de la RB4, la Toro Rosso STR3.) S_bastian_Vettel Comme à son habitude Mark Webber se montre régulier et rapide lors de ce début de saison 2009 et monte à plusieurs reprises sur le podium. Mais il ne parvient pas à dominer son équipier en Chine et en Grande-Bretagne. Les deux GP dominés et remportés par Red Bull. Espérons qu’il remportera cette année, son premier GP. Pour faire face à l’éclatant talent de Sebastian Vettel, Mark Webber s’investit encore plus, et ne cesse de progresser en termes de vitesse. Leur concurrence est une concurrence saine, sans haine. Tous les deux s’apprécient et travaillent ensembles pour l’équipe. Sa régularité lui permet aujourd’hui, grâce à une voiture enfin fiable et très rapide, d’être 4e au championnat, 3.5 points derrière son coéquipier lui même à un point de Rubens Barrichello. Qui sait s’il ne terminera pas 3e, voir 2e du championnat. Car malheureusement il y’a peut de chances pour qu’il soit Champion du monde, Jenson Button à pris trop d’avance, Rubens Barrichello et Sebastian Vettel sont de redoutables concurrents. Vu son âge, il ne sera à mon avis jamais Champion du monde, même s’il reste encore 4 ou 5 ans en F1, la concurrence est trop rude : Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Felipe Massa, Fernando Alonso, Robert Kubica et Nico Rosberg. Selon son contrat c’est sa dernière saison avec Red Bull, mais gageons que Dietrich Mateschitz saura le garder. Espérons qu’il gagne enfin cette année, et les années à venir. Red_Bull_RB5
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