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Karr
6 juillet 2009

Nick Heidfeld, Quick Nick

Nick_HeidfeldLe pilote de la semaine : Nick Heidfeld. Nick est né le 10 mai 1977 à Wiesbaden en Allemagne. Protégé de Mercedes, la marque à l’étoile espérait faire de lui le remplaçant de Schumacher. Il fait ses débuts en kart en 1986, avant d’accéder à la F3000 (antichambre de la F1) en 1998 et d’y décrocher le titre l’année suivante. Malheureusement pour lui c’est sur une Prost GP qu’il doit débuter en 2000. Comme le dit le rédacteur de son article sur Stats F1, sa voiture « est une vraie mule » et ne lui permet pas de se battre dans le peloton. L’ambiance n’est pas à la fête chez Prost GP, qui entame sa 4e saison en queue de peloton. Aussi le jeune allemand ne marque aucun point cette saison et s’accroche même avec son coéquipier, Jean Alési.Prost_GP_2 Aussi il quitte l’écurie française pour Sauber-Petronas. Peter Sauber lui adjoint le débutant Kimi Räikkonen. Sur une monoplace copie de la Ferrari F2000, Nick va accrocher 12 points et terminer sur le podium au Brésil. Mais alors que Mercedes songeait à le faire entrer chez McLaren (écurie dont elle est en partie propriétaire), les dirigeants de la firme de Stuttgart, lui préfère son équipier finlandais. Nick va rester au sein de l’écurie suisse deux saisons de plus, mais son niveau baisse et il est renvoyé fin 2003. Sauber_C22 Il trouve alors refuge chez Jordan, en baisse constante depuis 1999. L’écurie va cette année connaître un léger sursaut grâce à lui. Franck_WilliamsCe qui donne envie à Franck Williams de le tester. Heidfeld n’a aucun mal à convaincre Williams, qui lui fait signer un contrat. La confiance que lui accorde le vieux Franck gonfle le moral de l’Allemand, qui prend le dessus sur son équipier, Mark Webber. L’Allemand va même signer sa première pole au Nürburing, devant Räikkonen et terminer second, son meilleur résultat. Mais un accident va l’empêcher de disputer les cinq dernières courses de la saison alors que les Williams connaissent une sérieuse baisse de forme, suite à l’annonce de BMW, qui motorisait les voitures, de son rachat de Sauber. Robert_Kubica_2BMW décide d’emmener avec elle le jeune Heidfeld qui connaît bien le moteur et l’équipe Sauber. Heidfeld va tout de suite montrer ce dont il est capable, en terminant les courses à chaque fois dans les points. Celui qu’on surnomme « Quick Nick », va même grâce à son aisance sous la pluie, donner à BMW son premier podium en Hongrie. Mais lorsque Mario Theissen, directeur de l’écurie BMW-Sauber, décide de se séparer de Jacques Villeneuve, pour le remplacer par l’essayeur Robert Kubica, et Kubica par Sebastian Vettel, Heidfeld craint d’être viré à la fin de la saison. D’autant que Kubica monte sur la 3e marche du podium au GP d’Italie. 2007 sera heureusement meilleur pour lui. BMW devient la 3e écurie du plateau, dominant les Renault, Red Bull, Toyota et Williams, mais ne parvenant pas à rivaliser avec les Ferrari et les McLaren. Ce qui lui permet de monter sur deux podiums et de terminer à 14 reprises sur 17, dans les points. Moins rapide, mais plus régulier que Kubica, il parvient à dominer son équipier polonais. Il termine 5e du championnat. La F1.08 est encore meilleure que la F1.07. Mais elle n’est pas adaptée au pilotage d’Heidfeld. Aussi est’il dominé par son équipier. Malgré tout il va assurer 4 fois la 2e place, notamment au cours du GP du Canada remporté par Kubica. Dominé par son équipier, BMW songe à le remplacer par Nico Rosberg ou Fernando Alonso. Mais Alonso et Rosberg refusent de quitter leurs écuries respectives. Aussi Nick sauve t’il sa place. Malheureusement la F1.09 est mal conçue et les pilotes BMW ne peuvent défendre les couleurs de la marque. Sous le déluge malaisien Heidfeld parviendra à sauver 4 points, puis 2 autres en Espagne, avant que son équipier, n’en marque 2 en Turquie. Actuellement Nick est 12e au championnat. Mario_Theissen On peut se demander quel sera son avenir à 32 ans. Nick Heidfeld est un bon pilote, rapide et régulier, mais il manque de charisme et d’audace. Cette année est la dernière à son contrat, aussi certains envisagent son départ de BMW. Personnellement je n’y crois pas. En début d’année Nico Rosberg avait prévenu Williams qu’il quitterait l’écurie si la voiture ne progressait pas. Il était à peu près sûr qu’il irait dans l’équipe de Mario Theissen. Mais aujourd’hui devant les résultats des deux équipes, il semble peu probable qu’il quitte Williams pour BMW. Theissen connaît bien Nick Heidfeld, et sait qu’il serait bête de se priver d’un pilote rapide et régulier comme lui. Selon moi Heidfeld continuera donc avec BMW en 2010.BMW_F1
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