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Karr
1 septembre 2009

Les voitures propres 1

Aujourd’hui je vous parlerais des futures voitures électriques, hybrides ou à faible consommation.

Nouveau_Logo_Citro_nTout d’abord voyons le système « stop and start » adopté par plusieurs constructeurs et développés par Citroën il y’a quelques années sur la C3. Aujourd’hui VW, Ford, Citroën et quelques autres ont repris le système. Le constructeur allemand sur la Passat et la Golf en particulier, Ford, sur sa Mondeo III, et Citroën sur sa C3. Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que ce système ne fonctionne qu’avec des boites auto. Comment ce système fonctionne ? En fait c’est un système qui permet de couper le moteur aux feux et lors des arrêts prolongés dans les bouchons ou lorsque le conducteur arrêté laisse son moteur en marche, ce qui soit dit en passant m’horripile. Lorsque le conducteur freine, l’ordinateur de la voiture coupe le moteur à partir d’un certain temps d’arrêt, car il est inutile de couper le moteur aux stop bien dégagés ou lors d’arrêts de quelques secondes. Pour redémarrer il suffit d’accélérer. Ce qui permet selon les études des bureaux des PSA de faire des économies de carburant d’environ 10%, en ville. Chez VW ce système se nomme Bluemotion, chez PSA il porte tout simplement le nom de Stop and start. Mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi PSA ne l’applique pas à tous ses modèles : C1, C2, C3, C3 Picasso, C4, C4 Picasso C5, C6, C-Crosser et C8 chez Citroën (puisque tous ces modèles possèdent au moins une boite auto). Si chaque Peugeot et Citroën automatiques étaient équipées de ce système, cela permettrait déjà une belle baisse de la consommation.

Passons ensuite aux modèles hybrides. Parmis les modèles hybrides, on compte bien évidemment la Toyota Prius III, la Honda Insight, on comptera bientôt, c’est-à-dire vers 2010-2011, les Chevrolet Volt et Opel Ampera, le Peugeot 3008 et la Citroën DS5. Ces deux derniers modèles étant équipés d’hybrides diesels. Si la Volt et l’Ampera sont sûres de sortir, la date n’est pas précisée par le groupe GM, propriétaires des deux marques. GM connaissant avec la crise sa plus importante restructuration depuis sa naissance. Seules les marques les plus rentables survivront, notamment Chevrolet et Opel sa marque européenne. Bien que le groupe espère s’en sortir grâce à de nouveaux modèles plus écolos, il n’a pas communiqué la date de sortie de ses deux modèles, qui sont plus ou moins terminés (lorsque la crise à éclaté, les modèles étaient quasiment terminés, mais les problèmes du groupe ont stoppés le travail des ingénieurs). En ce qui concerne le 3008 et la DS5 j’en ai déjà parlé dans un autre article « Moteurs hydrauliques mécaniques », tag moteur hybride.

Logo_RenaultEn ce qui concerne les véhicules électriques Renault compte sortir plusieurs modèles d’ici 2012. Alors que BMW et Mercedes par l’intermédiaire de leurs marques Mini et Smart compte déjà un modèle dans leurs gammes. Sans compte la Bolloré Blue Car. Si la Smart à été construite à 100 exemplaires pour la Grande-Bretagne, bientôt 100 nouveaux modèles seront mis en circulation en 2010 aux Etats-Unis. La Mini E est quant à elle mise en location par des entreprises pour le compte de la ville de Berlin et de certaines villes américaines. Aux Etats-Unis, BMW expérimentera sa Mini E dans des conditions réelles, c’est-à-dire « auprès de clients et d'entreprises triés sur le volet. 500 Mini électriques leur seront louées durant un an. » (Challenge.fr), afin de vérifier la faisabilité du projet. « Stockées à l'arrière de la voiture à l'emplacement d'ordinaire occupé par la banquette, elles développent la coquette puissance de 150 kW (soit 204 ch) et 220 Nm de couple. Très lourde (1.465 kg), la Mini E est néanmoins capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 8,5 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 152 km/h. A condtion d'avoir le pied léger et de renoncer à goûter à la vivacité de ses accélérations, la Mini E devrait jouir d'une autonomie de 240 km. Tout dépendra évidemment du type d'utilisation et de la topographie. En toute modestie, la Mini E devrait pouvoir couvrir 8,7 kilomètres pour chaque kW dépensé. » toujours selon le site Challenge.fr. Toujours d’après ce site Mercedes devrait bientôt lancer une Classe S électrique. Mais on peut s’interroger sur les performances écologiques d’une telle voiture. Comment les batteries actuelles meilleures que les anciennes, mais encore limités pourront’elles tracter sur 150 km une masse comme la S ? De leur côté Peugeot et Mitsubishi commercialiseront la 008 et la Mieve, citadine 4 portes, vers la fin 2010 aux alentours de 20 000 euros. Selon leurs estimations, elle pourra rouler 130km à 130 km/h. C’est cher pour peux de performances, mais la technologie lithium-ion coûte chère, et le lithium, métal rare, coûte d’autant plus cher qu’il est utilisé pour les batteries des portables. 

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