Point sur la saison
Arrivé aux deux tiers de la
saison, il me semble bon de faire un point sur ce qui s’est passé en F1 depuis
le début de la saison en mars dernier. Un point équipe par équipe. (j’indique
depuis quelle année les pilotes roulent pour leurs écuries actuelles.
I) Ce qui s’est passé
1) Brawn GP
- Equipe fondée par Ken
Tyrrell en 1970. Depuis la fin des années 90 l’équipe ne cesse d’être racheté.
Filiation dans le temps : Tyrrell, BAR-Honda, Honda, Brawn GP.
- Propriété de Ross
Brawn ancien ingénieur en chef de Ferrari (époque Todt-Schumacher-Brawn) et de
Benetton (époque Briatore-Schumacher). Chez Honda depuis fin 2006, il sauve
l’équipe de la liquidation lorsqu’Honda arrête la F1 fin 2008.
- Jenson Button pilote
depuis 2003 est conservé ainsi que Rubens Barrichello qui pilote depuis 2006
pour l’équipe, et dont Brawn connaît la valeur, pour l’avoir dirigé chez
Ferrari.
- 6 victoires pour
Button (7 en tout). 1 pour Barrichello (10 en tout).
- Brawn GP est en tête
du championnat constructeur. Button au championnat pilote, suivi à 16 points
par Barrichello.
2) Red
Bull Racing
- Equipe fondée par
Jackie et Paul Stewart (le triple Champion du monde et son fils), en 1996.
Stewart GP est racheté en 1999 (1 victoire) par Ford, qui la renomme Jaguar.
Fin 2004, Ford abandonne et revend son équipe à Dietrich Mateschitz patron de
Red Bull.
- Propriété de Dietrich
Mateschitz. Ingénieur en chef : Adrian Newey, ex-ingénieur Williams et
McLaren-Mercedes.
- Mark Webber pilote Red Bull depuis 2006. Sebastian
Vettel engagé cette saison. Un duo complémentaire et rapide.
- Webber 1 victoire (sa
première), Vettel 2 victoires (3 en tout).
- Red Bull 2e
du championnat constructeur. En progrès constant depuis le début de saison,
connaît depuis 3 courses un passage à vide. Webber et Vettel sont 4e
et 3e au championnat pilote, 21 et 19 points du leader, 5 et 3 du
2e.
Ferrari
- Ferrari s’étant
battus jusqu’au dernier GP pour le titre 2008, l’équipe n’a eu que peu de temps
pour se pencher sur la voiture 2009. L’équipe à ramée pendant plusieurs
courses, avant d’améliorer la F60 et de décrocher grâce à son KERS une victoire
en Belgique.
- L’accident de Felipe
Massa aux qualifs du GP de Hongrie, à conduit Ferrari à envisager le retour de
Schumacher, mais après des tests l’Allemand à dût déclarer forfait. Pilote de
moto amateur, il s’était blessé au cou lors d’une course. Luca Badoer, essayeur
de Ferrari depuis 1999, à été choisi, en récompense de sa fidélité. Mais Badoer
s’est ridiculisé et à donc été remplacé par Giancarlo Fisichella.
- Directeur :
Stefano Domenecali.
- Pilotes Kimi
Räikkonnen depuis 2007 et Felipe Massa, depuis 2006.
- Ferrari est 3e
au championnat et espère juste se maintenir à cette place. Räikkonnen 5e
au classement à 15 points du 4e.
McLaren-Mercedes
- McLaren à été fondée
par le néo-zélandais Bruce McLarenen 1966. Passées de mains en mains elle est
actuellement propriété de Ron Dennis à 15%, Mercedes L’équipe s’est retrouvée
dans la même situation que Ferrari. Grâce à Lewis Hamilton McLaren à décroché
une victoire en Hongrie.
- Directeur :
Martin Whitmarsh
- Pilotes : Lewis
Hamilton depuis 2007 et Heikki Koväleinen, depuis 2008.
- McLaren-Mercedes est
4e du championnat constructeur, à 12 points de Ferrari. Hamilton 7e
et Koväleinen 10e au championnat pilote.
- L’écurie est fondée
en 2002. Toyota s’est essayée avec succès à toute les disciplines du sport
auto, excepté la F1. Après 7 ans d’efforts et malgré un budget colossal, Toyota
n’a jamais accroché de victoires, seulement 3 poles et plusieurs 2e
places. Son meilleur résultat est 4e au championnat constructeur en
2005.
- Tadashi Yamashina,
John Howett et Pascal Vasselon sont actuellement à la tête de cette équipe.
- Jarno Trulli pilote
pour Toyota depuis 2005 et Timo Glöck depuis 2007.
- L’équipe est 5e
au championnat, après avoir été 3e. En forme au début de la saison
les Toyota ne cessent de baisser. Trulli est 8e et Glöck 12e
au championnat pilote.
Williams
- Williams à été fondée
en 1973 par Franck Williams et empochée 9 titres constructeurs et 7 titres
pilotes. Mais depuis 1997, seules quelques victoires et deux titres de
Vice-Champion du monde constructeurs sont venus récompenser l’équipe.
- Williams fût motorisé
par Cosworth, Honda, Renault, BMW et Toyota aujourd’hui.
- Franck Williams à en
partis délégué la direction de l’équipe à Patrick Head, l’ingénieur qui le suit
depuis le début et lui à apporté tous ses titres, et Adam Parr, commercial
australien.
- Nico Rosberg pilote
depuis 2006 et Kazuki Nakajima depuis 2008.
- L’équipe est 6e
au championnat constructeurs, Nakajima n’ayant pas eu la chance de marquer un
seul point.
BMW-Sauber
- Après des décennies
d’absence le constructeur bavarois revient à la F1 en 2000 en motorisant
Williams. En 2005 n’ayant pas atteint ses objectifs, BMW décide de quitter
Williams et de monter sa propre écurie. Pour cela les allemands rachètent 80%
de l’équipe Sauber en constante difficulté financière. Progressant pas à pas
l’équipe à gagné l’an dernier au Canada. Les régles techniques changeant du
tout au tout en 2009, les ingénieurs allemands ont duent explorer comme leurs
collègues de Ferrari, McLaren Renault, …, de nouvelles voies qui ne leur ont
pas réussi. La voiture est rapide, mais les écarts sont si réduits, que les
options choisis par les ingénieurs ne permettent pas aux pilotes de faire de
bonnes courses.
- Directeur :
Mario Theissen, ingénieur en chef : Willi Rampf
- Nick Heidfeld et Robert Kubica pilotent depuis 2006
- L’équipe est 7e
du championnat. Heidfeld est 13 e et Kubica 15e.
Renault
- L’histoire de Renault
en F1 est longue, mais s’écrit en pointillé. Renault débarque en F1 en 1978,
avant de quitter la scène quelques années plus tard. Néanmoins l’écurie
continuera à produire des moteurs et à les vendre, notamment à Williams. Fin
1997, Renault se désengage totalement de la F1, avant d’y revenir en 2002 et de
remporter le titre pilote et constructeur en 2005 et 2006.
- Directeur :
Flavio Briatore, ingénieur en chef : Patrick Symonds.
- Fernando Alonso
pilote depuis 2003, sauf en 2007. Nelson Piquet Jr de 2008 à juillet 2009.
Romain Grosjean depuis juillet 2009.
- L’écurie est 8e
au championnat, seul Fernando Alonso à marqué des points. Alonso est 11e.
Force India
- Depuis qu’Eddie
Jordan ruiné à vendu son écurie en 2005, elle s’est appelée Midland, puis
Spyker, pour se dénommer aujourd’hui Force India. Son propriétaire étant
indien, l’équipe devient la première écurie indienne de F1.
- Directeur-propriétaire
Vijay Mallya, ingénieur en chef : James Kay et Mark Smith
- Giancarlo Fisichella
pilote de 2008 à septembre 2009. Adrian Sutil depuis 2008 (présent chez Spyker)
et Vitantonio Liuzzi depuis septembre 2009 (essayeur depuis 2008)
- L’écurie est 9e
du championnat, grâce aux 8 points ramenés par Fisichella en Belgique, les
premiers d’une équipe partie de très loin et en progrès constants. Fisichella
est 14e.
Toro Rosso
- Racheté fin 2005 par
Dietrich Mateschitz à Paul Stoddart, la scuderia Minardi n’a jamais brillé en
20 ans d’existence, mais à permis de former de nombreux pilotes comme
Giancarlo Fisichella et Fernando Alonso. En 2008 elle à permis l’éclosion de
Sebastian Vettel.
- Propriétaire Dietrich
Mateschitz, directeur Franz Tost, ingénieur en chef : Giorgio Ascanelli.
- Sébastien Bourdais,
de 2008 à juillet 2009, Sébastien Buemi, depuis 2009 et Jaime Alguersari depuis
juillet 2009.
- Toro Rosso est
dernière du classement. Sébastien Buemi est 16e et Sébastien
Bourdais 17e. Jaime Alguersari n’a pas encore marqué de points.
Bourdais à notamment été viré pour manque de résultats, mais depuis son départ
l’équipe ne fait pas mieux.