14 septembre 2009

L'avenir des écuries

I) Ce qui va se passer

BrawnRubens_Barrichello_2

 C’est la nouvelle, la bombe de la semaine, Mercedes va racheter à 75% l’écurie et la faire courir sous ses propres couleurs en 2011. De fait Mercedes lâche McLaren. Ce qui ouvre le champ à tout un tas de spéculations sur l’avenir de McLaren et celui de Ross Brawn.

 De fait, au lieu de prendre le chemin de McLaren, Nico Rosberg devrait prendre celui de Brawn en 2010. Ce qui à pour conséquence de mettre Rubens Barrichello à la retraite. A moins que le vétéran brésilien, encore vert ne trouve un baquet.

 

Red Bull Racing

Du côté de Red Bull rien ne change ou presque. Mark Webber et Sebastian Vettel ont signés pour 2010. Christian Horner devrait toujours être à la barre de l’équipe. Par contre il est moins sûr qu’Adrian Newey soit encore de la partie. Autre interrogation, quel moteur utilisera Red Bull ? L’équipe gardera t’elle le Renault qui ne lui à jamais fait défaut, ou prendra t’elle le Mercedes ? Mercedes à prévenu que rien n’était moins sûr, Williams étant intéressé.

 

FerrariFernando_Alonso

Chez Ferrari peut de choses devraient changer. La seule interrogation que l’on peut avoir se trouve sur la venue en 2010 ou 2011 de Fernando Alonso en remplacement de Kimi Räikkonen en mauvais termes avec l’équipe. Mais Räikkonnen ayant encore un an de contrat et prouvé à Spa qu’il était encore un grand pilote, à peu de chance de quitter Ferrari à la fin de cette saison.

 

McLaren-MercedesNico_Rosberg

Mercedes propriétaire majoritaire de l’équipe est liée à McLaren pendant encore un an. Et comme je l’ai dit plus haut, Mercedes aimerait racheter Brawn GP. Ce qui va poser de sérieux problèmes à McLaren. L’équipe devra trouver un nouveau partenaire moteur et de nouveaux investisseurs. L’époque y est peu propice, mais l’entreprise est l’une des plus rentable du sport automobile, aussi McLaren ne devrait pas avoir trop de problème à trouver de nouveaux actionnaires. Quoiqu’avec l’affaire d’espionnage qui l’avait éclaboussée en 2007, McLaren peut rebuter, d’autant qu’il faudra compter avec Ron Dennis. Si les actionnaires ne seront peut être pas trop durs à trouver malgré tout, le partenaire moteur le sera beaucoup plus. Voyons quels moteurs seront sur le marché : Renault, Cosworth, Ferrari, Mercedes et peut être Toyota. Il est impensable que ce soit le Ferrari. Il est probable que Mercedes refuse aussi après avoir hésité à se désengager à la fin de cette saison, en raison de relations de plus en plus tendus avec les Anglais. Resterait donc Renault, Cosworth et Toyota, si l’équipe japonaise est toujours là.

Si McLaren ne parvient pas à faire venir Nico Rosberg, Heikki Koväleinen pourrait rester, ayant montré durant les dernières courses qu’il avait du potentiel. Si le finlandais partait, l’équipe pourrait sans doute faire appel à Rubens Barrichello, chassé de chez Brawn GP par Rosberg.

 

ToyotaJarno_Trulli

La question est, Toyota se retira t’elle du championnat à la fin de la saison ? Les japonais sont têtus et veulent à tout prix gagner en F1, puisque seule cette catégorie ne leur à jamais sourie. Toyota mis à mal par la crise économique à prévenu, si l’équipe ne remporte pas sa première victoire, le budget 2010 sera sérieusement révisé. Après un bon début de saison les voitures rouges et blanches souffrent énormément. Malgré cela il faut reconnaître que les Toyota ont réussis à réduire l’écart, en termes de temps, avec les autres voitures par rapport à l’année dernière. Sauf que les 20 voitures sont actuellement dans la même seconde au tour. Après cinq saisons au sein de l’écurie japonaise, Jarno Trulli, semble en difficulté, notamment en raison de son salaire. Jarno aurait pût justifier la confiance qui lui était donnée, s’il avait réalisé un meilleur départ à Bahreïn, et s’il avait eût plus de chance en Belgique il aurait pût viser la victoire, malheureusement son éternelle malchance l’a rattrapée et l’a privé de victoire. Ce qui pourrait inciter Toyota à s’en séparer, d’autant qu’il exige un salaire élevé. Kazuki Nakajima en difficulté chez Williams pourrait donc se retrouver dans le baquet de Jarno en 2010.


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WilliamsHeikki_K_valeinen

Après McLaren, Williams est l’équipe dont l’orientation est des plus incertaine. Non pas qu’elle souhaite raccrocher, Franck Williams ayant déclarer « que vouliez vous que nous fassions d’autres. ». Car il est claire que l’équipe changera ses deux pilotes et changera de partenaire moteur. Nico Rosberg cédant aux sirènes étoilées de Stuttgart, Sir Franck devra lui trouver un remplaçant. L’équipe tentant de casser son contrat moteur avec Toyota, Kazuki Nakajima, dont les progrès ne sont pas assez rapides aux yeux de l’Anglais, va sans doute quitter Williams pour rejoindre Toyota (Nakajima étant un protégé de Toyota).

Qui pourrait donc candidater à un baquet Williams ? Heikki Koväleinen en difficulté avec McLaren, pourrait être tenté par l’aventure. Mais il devra sans doute aussi compter sur Rubens Barrichello, que Rosberg pourrait remplacer chez Brawn GP. Barrichello pourrait être un bon choix pour Williams, Rubens est toujours aussi rapide, et possède une expérience sans commune mesure, du haut de ses 17 saisons. A qui pourrait aller le second baquet ? Le plus simple serait pour Williams de le donner au jeune Nico Hulkenberg, son pilote-essayeur depuis deux saisons.

La dernière question, concerne le moteur qui poussera les Williams. Williams pourrait acheter soit le moteur Renault, soit le moteur Mercedes. Comme je l’ai déjà dit, Mercedes équipe actuellement 3 équipes, si la marque répondait favorablement à toutes les demandes, elle pourrait équiper 5 équipes sur 13. Or il semble que lar marque à l’étoile ne veuille pas dépasser 4 écurie clientes. Aussi décidera t’elle entre les deux nouvelles candidates : Red Bull Racing et Williams F1. Red Bull est une équipe d’avenir, quant à Williams, l’équipe à pour elle, un passé prestigieux et une certaine capacité à remonter la pente. Williams-Renault, quel rêve pour tous les passionnés de F1. Revoir le duo qui à conquis tant de titre, serait pas mal. Mais je doute que ce qui s’est produit fin 80 début 90 se reproduise. En tout cas une chose est sûr, quelque soit le moteur choisit, il attirera les sponsors, dont Williams à cruellement besoin. Car aussi prestigieuse soit’elle, depuis le départ de BMW, l’équipe souffre financièrement. De nouveaux sponsors, un moteur plus performant, lui assurerait à coup sûr de remonter dans la hiérarchie, pourvu qu’elle choississent les bons pilotes. Espérons que cette grande écurie retrouvera son lustre. Hulkenberg

J’allais oublier un dernier point. Si Mercedes motorise Williams, peut être Nico Rosberg restera t’il une saison de plus chez Sir Franck, attendant que Brawn GP devienne l’écurie Mercedes en 2011. Dans ce cas Barrichello et Koväleinen ne bougeraient pas non plus.

 

Sauber ?

BMW ayant annoncé, suite aux mauvais à la crise économique, et aux difficultés de l’équipe, qu’elle se retirerait du championnat de F1 à la fin de cette année, on peut s’interroger sur le futur de l’équipe. Passée à la F1 avec le soutient de Mercedes qui s’est ensuite désengagée, Sauber à ramée pendant 13 ans, faute de moyens, avant que BMW n’en rachète l’essentiel. Peter Sauber réussira t’il à trouver de nouveaux actionnaires pour l’équipe ? La question reste entière. La semaine dernière avait été évoquée la piste d’investisseur malais, dont l’éternel Petronas, mais depuis, aucune nouvelle. 

 

RenaultNelson_Piquet_Jr

Comme vous avez dût l’entendre Renault est suspecté d’avoir demandé à Nelsinho Piquet de se crasher à Singapour, pour permettre à Alonso de remporter la victoire. Personnellement j’ai du mal à y croire. Ce serait mettre la vie, du pilote, des spectateurs et des autres pilotes en danger pour une victoire incertaine. Flavio Briatore est tordus, mais à ce point cela m’étonnerait. Si la FIA avait eût des soupçons il y’a longtemps qu’elle aurait ouvert une enquête. Plusieurs pilotes ont euent des doutes, car l’endroit où le fils Piquet s’est accidenté n’est pas des plus difficiles à négocier et Renault faisait tout pour garder Alonso, or une victoire était un bon moyen. La voiture n’étant pas assez proche des Ferrari et McLaren pour espérer emporter la victoire à la régulière, cela aurait été un moyen. Mais je le dis et le répète, les risques étaient importants pour un gain pas certain, les conséquences en cas de découverte de la triche trop importante pour oser ce pari fou. Je pense plutôt qu’il s’agit d’un coup fouré, une vengeance de la famille Piquet. Car comme me l’a dit mon père Nelson senior, était réputé pour son mauvais caractère et ses coups tordus.

L’affaire sera jugée par la FIA. Et les conséquences seront immenses pour Renault en cas de jugement négatif. Max Mosley à prévenu, l’équipe pourrait être exclus pour plusieurs années du championnat, si le tribunal reconnaissait la culpabilité de l’équipe. Renault n’a pas vraiment besoin de cela en ce moment, les résultats de la marque étant mitigés autant en F1 que sur le plan des ventes. Cette affaire serait une bonne occasion pour Renault de se débarrasser de Flavio Briatore, le requin de la F1. Je n’aime pas particulièrement Nelson Piquet, mais celui-ci avait raison sur au moins un point « Flavio Briatore ne pense qu’a son intérêt personnel, ». Les spectateurs, les inconditionnels de la F1 seront d’accord avec moi, dehors les businessmen, place au sport.

L’avenir de l’équipe est donc suspendus la décision de la FIA, rendue le 21 septembre prochain.

 

Force IndiaVitantonio_Liuzzi

Le petite équipe de Vijay Mallya après avoir réalisé l’exploit de la pole et du podium à Spa (Belgique), et signé la 2e place sur la grille du GP d’Italie, va sans doute attirer des sponsors qui lui permettront de payer ses factures, puisque Mallya refuse de le faire estimant qu’il investit à suffisament dans l’équipe, d’autant qu’avec la crise financière sa fortune à fondue de 900 à 300 millions de dollars. L’équipe si elle n’est pas revendue faute d’argent, conservera le moteur Mercedes semble t’il. Adrian Sutil sera reconduit, ayant continué de monter cette année, qu’il avait un sacré coup de volant. Le second volant ira soit à Vitantonio Liuzzi, s’il réussi à faire correctement remplacer Giancarlo Fisichella. Mais il devra faire attention à Mercedes qui en échange de la dette de Force India, concernant les moteurs 2009, pourrait imposer à l’équipe un de ses pilotes, comme cela avait failli être le cas l’année passé. Par contre je n’ai aucune idée de nom, excepté Paul di Resta, pilote écossais de Mercedes, qui avait failli s’installer dans le baquet de Fisichella en 2009.

 

Toro RossoJaime_Alguersari

Depuis l’éviction de Sébastien Bourdais, nous n’avons plus de nouvelles de Toro Rosso. L’équipe sera là l’année prochaine c’est sûr. Les Toro Rosso seront toujours motorisées par Ferrari, mais en ce qui concerne les pilotes rien n’est moins sûr. S’il semble assez clair que Sébastien Buemi restera, ayant montré qu’il était rapide et régulier, il n’est pas sûr que Jaime Alguersari n’ira pas voir ailleur, notamment du côté de Campos, l’écurie espagnole, qui fera son apparition l’année prochaine.

 

En ce qui concerne Manor, Campos et USF1, nous ne connaissons d’elle que leurs dirigeants (Adrian Campos, ex-pilote F1, Peter Windsor et Keith Anderson chez USF1) et le moteur qu’elles utiliserons la saison prochaine, le Cosworth de Ford, moins cher, que les Ferrari, Renault, Mercedes et Toyota. Il semblerait que Mike Gascoyne rejoigne l’une de ses équipes, mais à part ça, ce sont encore trois

Posté par Pencroff à 10:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


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