Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karr
10 février 2010

Que va t'il se passer pour les équipes en 2010

Logo_F1_Après quelques mois d’absence je reprend le fil du blog.

  Pour ceux qui auraient manqués le fin du Championnat voici un petit résumé. Jenson Button est devenu Champion du monde en rentrant à chaque course dans les points, les Brawn étant rentrées dans le rang suite aux progrès des autres équipes (excepté Renault). Mark Webber (Brésil) et Rubens Barrichello (Italie) ont tous les deux remportés une seconde victoire. Giancarlo Fisichella après avoir été en passe de remporter le GP de Belgique sur sa Force India part chez Ferrari qui lui offre le baquet de Badoer décidément trop mauvais. Fisicho est considéré comme un des meilleurs pilotes de sa génération, mais devant l’écart qui sépare la F60 de la VJM02, la difficulté à conduire la Ferrari sur laquelle les ingénieurs ont renoncés à travailler, mais devant la difficulté Giancarlo ne peut pas faire de miracle. Romain Grosjean non plus ne peut pas faire de miracles avec une R29 dépassée dans tous les sens du terme.

              Après une lutte serrée entre Button, Barrichello et Vettel, l’Anglais remporte le titre Pilote et Brawn le titre constructeur. Titres mérités tant pour Button, dont le talent est enfin reconnu, même si selon moi il ne vaut pas plus d’un titre. Et de Ross Brawn qui décroche son 8e titre en tant qu’ingénieur. L’histoire est d’autant plus belle pour lui que c’est avec une voiture à son nom qu’il décroche ce titre.

  Maintenant voyons les changements qu’il y’a eu depuis septembre dernier. BMW et Toyota se sont retirés du championnat, dans le même temps la FIA créait trois nouvelles places. Après le retrait de BMW Peter Sauber à repris son équipe en mains. Lotus, aujourd’hui propriété de l’homme d’affaires malaisien Tony Fernandes, propriétaire de la compagnie aérienne Air Asia, sera de retour avec le soutien du gouvernement malaisien.

adriancamposAdrian Campos ex-pilote de F1 qui avait créer une écurie à également été choisi, mais son entrée en F1 lui à coûté si cher qu’il n’est pas sûr que l’équipe puisse s’aligner au départ du championnat. Ce qui ferait les affaires de Zoran Stefanovic un marchand d’armes serbe. Stefanovic à dit qu’il serait en F1 en 2010 et il y sera, quitte à torpiller une des nouvelles équipes. En l’occurrence Campos qui semble au bord de l’abîme financier. Dallara qui fabrique les chassis des futures Campos, abordée par Stefanovic à fixé un ultimatum aux espagnols qui n’ont toujours pas payés les chassis fabriqués par les italiens. Toyota ayant conçus le chassis de sa TF1.10 qui devait prendre le départ du championnat 2010 à décidé de vendre ceux-ci au serbe qui reprendrait par là Kazuki Nakajima, le protégé de la marque nippone, et Ralf Schumacher qu’il connaît et qui à piloté pendant trois saisons pour Toyota. Soutenu par Ecclestone il ne fait aucun doute que ce … sera au départ du championnat 2010. Bruno Senna, le neveu d’Ayrton, avait déjà tenté de venir en F1 l’année dernière, chez Toro Rosso, mais Gerhard Berger le jugeant encore trop tendre n’avait pas voulu l’engager, par respect pour la mémoire de son ami Ayrton.

           usf1_logoAutre équipe à faire son entrée en F1, USF1, qui comme son nom l’indique sera américaine. Le projet de cette équipe était de construire une F1 américaine, piloté par des américains. Projet qui m’a fait beaucoup rire comme tant d’autres. Les Américains en F1 allons bon soyons sérieux. S’ils ont euent deux champions du monde c’est plus de la chance qu’autre chose. Phil Hill à été sacré parce uniquement parce que ceux qui le devançaient au championnat son morts avant le terme de celui-ci. Mario Andretti quant à lui était né et avait grandi en Italie. Depuis que je regarde la F1 je n’ai connu qu’un seul pilote américain, Scott Speed, qui à vrai dire portait mal son nom et n’a couru qu’une saison et demie. Démarché par ses compatriotes il à refusé leur proposition, tout comme Danica Patrick, première femme à avoir gagner une course de monoplace, déclarant que si c’était pour leur faire un coup de pub parce qu’elle est une femme et plutôt jolie c’était no. Idem avec Marco Andretti petit-fils du Champion du monde. Du coup manquant d’argent les américains ont fait appel à un pilote argentin sponsorisé par son gouvernement.

            richard_bransonManor Grand Prix la dernière équipe retenue par la FIA à depuis la fin du championnat été racheté par le groupe Virgin, qui l’a rebaptisé Virgin Racing et à engagé Timo Glöck parti de chez Toyota et Luca di Grassi ex-pilote n°3 de Renault. 

      

  Mais ce ne sont pas là les seuls changements. Mercedes lassé des scandales et du coût de McLaren, à décidé de racheter Brawn GP en manque de financement. Néanmoins la marque à l’étoile continue de motoriser l’écurie anglaise.

         Carlos_Ghosn  Carlos Ghosn (patron de Renault) qui n’a jamais aimé la F1 à profité du « Crashgate », des mauvais résultats de l’équipe depuis trois ans et de son coût pour en revendre les trois quart à un homme d’affaire français naturalisé luxembourgeois. Robert Kubica qui avait été engagé suite au départ de BMW et de Fernando Alonso chez Ferrari, est maintenu à son poste par Gérard Lopez nouveau propriétaire de Renault F1. Romain Grosjean doit quant à lui plier bagages, faute d’avoir convaincu et de disposer d’une mallette pleine de dollars. Afin de remplir ses caisses Lopez décide d’engager Vitaly Petrov un jeune pilote russe, qui trimballe d’équipe en équipe sa valise remplie de 15 millions de petro-dollars. Da ! Afin de pénétrer un peu plus le marché chinois Renault décide d’engager comme 3e pilote, un jeune chinois. Ils allaient déjà pas fort avant, mais maintenant qu’ils sont tombés entre les mains d’un fonds d’investissements je crains le pire pour les gars de Renault.

 Peter_SauberPeter Sauber à quant à lui engagé la révélation de l’année, Kamui Kobayashi, qui en remplaçant Timo Glöck blessé, avait fait sensation lors des deux dernières courses. Afin d’épauler le jeune japonnais, Sauber à fait appel à un vieux de la vieille : Pedro de la Rosa, pilote essayeur McLaren depuis plusieurs saisons. Personnellement c’est pas le choix que j’aurais fait, certes de la Rosa à l’expérience McLaren, mais il à pas roulé depuis des années et sans être mauvais à jamais été un grand pilote. Il aurait je pense mieux valu garder Nick Heidfeld, qui connaît l’équipe pour y avoir couru 7 saisons, est rapide et expérimenté. Ou alors prendre Giancarlo Fisichella qui à l’avantage d’avoir fait 14 saisons sans discontinuer et travaille pour Ferrari désormais, Ferrari qui fournira de nouveaux les moteurs de Sauber.

  Les fans en rêvaient, Ferrari avait tenté le coup, sans réussir à transformer l’essai, Mercedes l’à fait. Le Kaiser revient ! Après avoir échangé Rubens Barrichello contre Nico Rosberg, Mercedes à fait revenir Michaël Schumacher, suite au départ de Button chez McLaren. J’ose pas imaginer la bière qui à dût couler en Allemagne à l’annonce de l’arrivée de Schumacher chez Mercedes ! D’autant plus que Nico Rosberg, qui possède la nationalité finlandaise et la nationalité allemande à choisi sa seconde nationalité pour piloter. Nick Heidfeld sans volant suite à l’engagement de Vitaly Petrov et Pedro de la Rosa, chez Renault et Sauber à accepté le contrat de pilote n°3 chez Mercedes. Une équipe 100% allemande c’est du jamais vu dans l’Histoire de la F1 ! J’ose pas imaginer la fête outre-Rhin.

Micha_l_Schumacher

McLaren à donc remplacée Heikki Kövaleinnen par Jenson Button et gardé Gary Paffet comme essayeur. Les Anglais n’ont plus ne doivent plus se sentir pisser une équipe anglaise avec 3 pilotes anglais, dont les deux titulaires sont les deux derniers Champions en titre.

Franck_WilliamsLa vénérable équipe Williams à quant à elle fait appel au vieux Barrichello pour remplacer Rosberg. Afin d’assainir sa situation financière l’équipe à décidée de passer du moteur Toyota au moteur Cosworth, qui fait sa réaparition. Ce qui à conduit l’écurie à congédié Kazuki Nakajima protégé de Toyota, pour le remplacer par Nico Hülkenberg champion de GP2 en titre et managé par Willi Weber, manager de Schumacher.

En ce qui concerne Red Bull et Toro Rosso rien ne change. Pareil pour Force India, l’équipe garde le moteur Mercedes et la boite de vitesse de McLaren, garde aussi ses pilotes Adrian Sutil et Vitantonio Liuzzi (qui avait remplacé Fisichella) et s’étaient montrés à la hauteur. Le seul changement vient de l’arrivée de Paul di Resta, un jeune écossais protégé de Mercedes, en tant que 3e pilote.

Pour les nouvelles équipes, on retrouvera Jarno Trulli et Heikki Kövaleinnen dans les baquets de Lotus, José-Maria Lopez pour USF1, Timo Glöck et Luca di Grassi chez Virgin Racing, Bruno Senna chez Campos, si l’équipe parvient à régler ses problèmes.

                                                                                                               
 

Tableau   des pilotes 2010

 
 

Ecuries

 
 

Pilote   n°1

 
 

Pilote   n°2

 
 

Pilote   n°3

 
 

Ferrari

 
 

Fernando Alonso (espagnol)

 
 

Felipe Massa (brésilien)

 
 

Giancarlo Fisichella (italien)

 
 

McLaren

 
 

Lewis Hamilton (anglais)

 
 

Jenson Button (anglais)

 
 

Gary Paffet (anglais)

 
 

Williams

 
 

Nico Hülkenberg (allemand)

 
 

Rubens Barrichello (brésilien)

 
 

Bertrand Baguette (belge)

 
 

Renault

 
 

Robert Kubica (polonais)

 
 

Vitaly Petrov (russe)

 
 

Ho-Pin Tung (chinois)

 
 

Mercedes

 
 

Michaël Schumacher (allemand)

 
 

Nico Rosberg (finlandais)

 
 

 

 
 

Sauber

 
 

Pedro de La Rosa (espagnol)

 
 

Kamui Kobayashi (japonais)

 
 

Nick Heidfeld (allemand)

 
 

Red   Bull

 
 

Sebastian Vettel (allemand)

 
 

Mark Webber (australien)

 
 

Daniel   Ricciardo (australien)

 
 

Toro   Rosso

 
 

Sébastien Buemi (suisse)

 
 

Jaime Alguersari (espagnol)

 
 

Force   India

 
 

Adrian Sutil (allemand)

 
 

Vitantonio Liuzzi (italien)

 
 

Paul di Resta (écossais)

 
 

Campos

 
 

Bruno Senna (brésilien)

 
 

 

 
 

 

 
 

Virgin

 
 

Timo Glöck (allemand)

 
 

Luca di Grassi (brésilien)

 
 

Alvaro Parente (portugais)

 
 

Lotus

 
 

Jarno Trulli (italien)

 
 

Heikki Köväleinen (finlandais)

 
 

Fairuz Fauzy (malaisien)

 
 

USF1

 
 

José-Maria Lopez (argentin)

 
 

 

 
 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour fêter le retour de Julien je ne dirais qu'une chose Youpi !!! <br /> Mais comme ça: http://blog.femmeactuelle.fr/Upload/Users/240845/UsedImages/70278688-3174-4c40-afa2-e63ef4746353.gif
Karr
Publicité
Karr
Archives
Publicité