31 août 2009

Actualités

Après une longue absence due aux vacances et à un stage BAFA, je reprends le fil de mon blog.

Sebastien_BourdaisL’actualité de la F1 à malgré les vacances, été assez vive. Tout d’abord notre Sébastien Bourdais national à été viré de son équipe, la scuderia Toro Rosso après le GP d’Allemagne. Certes Franz Tost ne pouvait plus encadrer Bourdais, pour son manque de résultats et sa trop grande franchise, mais de là à le virer juste avant la course où l’équipe doit avoir une nouvelle voiture, c’est incompréhensible. Bourdais aurait pu montrer de quoi il était capable avec la Toro Rosso, copie conforme de la Red Bull victorieuse en Grande-Bretagne et en Allemagne. De fait il à été remplacé par le jeune espagnol Jaime Alguersari, pilote de la filière Red Bull, âgé de 19 ans. Si Toro Rosso à pris pour prétexte le manque de résultat de Bourdais, depuis qu’il est partis je vois pas vraiment de différence.

Nelson_Piquet_JrMais Bourdais n’a pas été le seul pilote débarqué en cours de saison, le médiocre Nelson Piquet Jr, à lui aussi été prié de faire ses valises chez Renault. Nelsinho avait réclamé pour la Hongrie le même package aérodynamique qu’Alonso, pour prouver de quoi il était capable. Certes il y’a eu une amélioration, mais pas flagrante. Afin de faire taire les rumeurs, Nelson à lui même annoncé quelques jours après la course qu’il était renvoyé de Renault. Au passage Nelsinho en à profité pour régler ses comptes avec son ancienne écurie. Ainsi il a comparé Flavio Briatore à un imbécile, qui ne comprend rien à la F1, et ne voit que son intérêt financier, laissant de fait la gestion de l’équipe à l’ingénieur en chef Pat Symonds.


Romain_GrosjeanPour une fois Renault à pris une bonne décision en virant Piquet. A sa place Renault décidé de mettre le jeune et prometteur Romain Grosjean. Un français ! Ca faisait bien longtemps que la marque au losange n’avait pas mis un pilote tricolore dans une de ses voitures. Contrairement à Piquet, Grosjean semble être un bon pilote. Si pour ses deux premiers GP il n’a pas connus la réussite escomptés, il à montré qu’il était rapide. Qualifié en 15e position à Valence avec des temps très proches d’Alonso, il à malheureusement accroché son aileron au départ et à dût repasser aux stands, ce qui l’a fait repartir dans les derniers. Malgré tout il à fait de bons temps au tour. En Belgique, il a réussi l’exploit de devancer Alonso au cours d’une séance et faire de bons chronos lors des autres séances. Malheureusement il à été gêné dans ses deux derniers tours rapides par la voiture de Sébastien Buemi et le tête à queue de Luca Badoer. De fait il est parti de la 19e et avant-dernière place sur la grille. Au départ il à réussi à passer plusieurs voitures, dont celles d’Alonso, mais à touché Jenson Button en bagarre avec Heikki Koväleinen. Résultat il à atterri dans le bac à gravier avec Button, Jaime Alguersari et Lewis Hamilton. Un départ n’est jamais facile, d’autant plus dans le peloton et les meilleurs font des erreurs dans ces cas là, alors laissons lui un peu de temps.

F60En dehors de cela nous avons assisté au spectaculaire accident de Felipe Massa, lors des qualifs du GP de Hongrie. Heureusement d’après les dernières nouvelles qui nous en sont parvenues, Felipe Massa va beaucoup mieux et se rétablit même plus vite que ne l’espéraient les médecins. Espérons donc qu’il soit de retour pour son GP national en octobre. Rapidement Luca di Montezemolo a choisi de faire appel à Michaël Schumacher pour reprendre le baquet. Mais après quelques essais Schumacher à dût renoncer, son cou lui faisant trop mal suite à une chute en moto il y’a quelques mois. Evidemment cela aurait été beau, Lewis Hamitlon se réjouissait déjà du retour du Kaiser. Montezemolo qui s’est avancé un peu vite, à donc choisi de faire appel au 3e pilote de la Scuderia, le fidèle Luca Badoer, essayeur Ferrari depuis 10 ans. Malheureusement Badoer n’a pas couru depuis 10 ans et n’a pas conduit la F60 depuis 10 mois. Faisait fi des critiques Ferrari décide de le faire courir à Valence et Spa. Mais Badoer est à la ramasse et ce week end, d’insistantes rumeurs ont fait état de son remplacement par Giancarlo Fisichella. Pourquoi faire appel à Fisicho alors que Ferrari possède encore un pilote essayeur, l’espagnol Marc Gené, qui à gagné le 24H du Mans et ne s’est jamais montré mauvais pilote. Là je ne comprend pas. Et comme Jean-Louis Moncet l’a dit « Je ne comprend pas que Ferrari ne forme pas une jeune pilote », comme Nico Hulkenberg, protégé du manager de Schumacher, pilote essayeur Williams, ayant remporté l’A1 GP et étant en tête du GP2. Vous me direz ils n’ont que l’embarras du choix dans les pilotes : Fernando Alonso, Robert Kubica, Sebastian Vettel et Nico Rosberg, tous quatre excellents pilotes veulent piloter pour eux. Car comme l’a dit Flavio Briatore « Ferrari peut faire une mauvaise voiture, les pilotes voudront toujours rouler pour eux, nous même avec une bonne voiture on est pas sûr de les attirer. ».

Giancarlo_FisichellaC’est à Monza, sur ses terres, que Ferrari indique chaque année ses choix pour l’année suivante. Monza étant la prochaine course au calendrier on saura à quoi s’en tenir dans 15 jours. D’après Jean-Louis Moncet, c’est Alonso qui devrait être choisi pour remplacer Räikkonen en 2010 ou 2011. Räikkonen est encore sous contrat pour 2010 et malgré ses mauvaises relations avec l’équipe, je ne vois pas la Scuderia se priver d’un tel talent. Ils ont formé Felipe Massa, Massa à montré qu’il était bon pilote, aussi je ne vois pas la marque au cheval cabré se priver de lui, même pour Alonso, considéré comme le meilleur pilote du monde. Personnellement je vois bien Ferrari indiquer qu’elle remplacera Luca Badoer, en tant qu’essayeur, par Giancarlo Fisichella, dont l’avenir est à 36 ans incertain. Fisichella à toujours été considéré comme un bon pilote et ce ne serait pas un mauvais choix. D’autant plus que Luca Badoer s’est couvert de ridicule en deux course, alors que sa réputation n’était déjà pas très brillante. Ce qui permettrait à Ferrari de faire oublier l’erreur Badoer. Fisicho étant sous contrat avec Force India, Force India n’ayant toujours pas réglé une partie de la note des moteurs Ferrari de la saison 2008, verrait sans doute ses dettes oubliées en échange du coup de volant du vétéran italien.

Robert_Kubica_2Concernant Robert Kubica, lui aussi va connaître une fin de saison difficile, car BMW a annoncée, que suite à la crise et aux mauvais résultats 2009 de l’écurie, BMW-Sauber ne roulerait plus en 2010. Peter Sauber ancien propriétaire de l’écurie à donc été chargé par la marque bavaroise de trouver un repreneur. Tâche qui s’annonce ardue semble t’il en ces temps de crises, mêmes si de nombreuses équipes, semble intéressées par la F1. Aussi Kubica et son camarade Nick Heidfeld cherchent t’il un volant pour la prochaine saison. Les bonnes équipes étant peu nombreuses et les places y étant déjà prises, il va être difficile pour eux de trouver un nouveau baquet. Si pour Kubica cela ne semble pas être difficile étant jeune et brillant, pour Nick Heidfeld cela semble plus délicat en raison de son âge (33 ans), de son manque de charisme et des résultats moyens, bien qu’honorables. Les écuries Campos, Manor et USF1 n’ayant pas annoncées leurs pilotes on peut penser que Nick Heidfeld sera un nouveau candidat pour l’un des 6 nouveaux baquets disponibles. Ces écuries afin de se développer veulent faire appel à un pilote expérimenté et à un jeune pilote qu’elles formeront. Barrichello, Fisichella et Trulli, ayant montrés que les anciens pouvaient être encore très forme et très utiles à une équipe, nombreux sont les anciens à déposer leurs C.V auprès des nouvelles écuries, ainsi : Pedro de La Rosa, Marc Gené, Alexander Wurz ou Jacques Villeneuve, tous âgés de 36 à 38 ans. Il ne faut pas non plus oublier, Takuma Sato, Anthony Davidson et Sébastien Bourdais, les trentenaires mals aimés de la F1. Nico Hulkenberg et Bruno Senna seront candidats quant à eux pour les baquets réservés aux jeunes loups.Nick_Heidfeld

Côtés moteurs ça change aussi. Red Bull à décidé de changer de partenaire moteur. Le moteur Mercedes semblant être le plus performant du plateau, l’équipe à décidée de changer de motoriste pour l’année prochaine. Certes le moteur allemand marche bien depuis des années, mais marchera t’il aussi bien l’année prochaine et Red Bull assimilera t’elle ce moteur ? Devant la décision probable de Toyota de se retirer de la F1, Williams à décidé d’acheter les moteurs d’un autre constructeur, Renault, même si rien n’est officiel. Espérons que cela permettra à Williams de remonter dans la hiérarchie (comme au bon vieux temps des années 90). Nico Rosberg ayant décidé de quitter Williams (rien n’est encore officiel) pour McLaren, Heikki Koväleinen (2e pilote McLaren) toujours managé par Flavio Briatore ira chez Williams. Nico Rosberg n’a pas fait un mauvais choix, mais je doute que McLaren puisse lui apporter le titre. Certes ils ont brillés en 2007 et 2008, après des années difficiles, ils se sont bien redressés cette année, mais je doute qu’ils puissent lui apporter le titre. Mais je dois aussi avouer que je préfère et de loin Williams à McLaren. McLaren avait demandé à Koväleinen d’élever son niveau de jeu cette année, il n’a guère réussi à le faire. Et même s’il avait réussi à le faire il n’est pas sûr qu’il aurait gardé sa place, puisque McLaren, faisait des ponts d’or à Nico Rosberg. Nico_Rosberg

Toyota allant probablement annoncer son retrait à la fin de la saison, Force India allant peut être vendue, cela porte à 6 le nombre de nouvelles écuries pour l’année prochaine, si bien sûr, BMW, Toyota et Force India sont rachetés ou remplacées. Ce qui changerait grandement le tableau des écuries et des pilotes pour la saison 2010, après une saison 2009 complètement folle (6 pilotes ont gagnés une course cette année du jamais vu depuis au moins vingt ans).

Voilà les principales informations de l’été. Bien sûr je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.

Posté par Pencroff à 14:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Actualités

Nouveau commentaire