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Karr
8 mai 2009

Tonton Bernie

L’autre jour je me suis énervé contre Mister Max, mais il n’est pas le seul à subir mes foudres, même si ça n’a aucun effet. Bernie Ecclestone, que j’ai surnommé Tonton Bernie, les subit également, si bien qu’il doit en avoir les oreilles tannées. Si ça ne fait que deux ans que je ne supporte plus Mosley, ça fait des années, je crois même depuis toujours que je ne peux supporter Tonton Bernie, mais depuis deux ans il ne cesse de grimper dans ma mésestime. Ayant fait fortune et réussit à s’adjuger les droits de diffusion de la F1 partout dans le monde, il dirige de fait la F1, se croît tout permis et alors qu’il est richissime, il augmente tous ce sur quoi il a des droits : droits télés, droits des circuits à organiser une manche du championnat, … . Si bien que les circuits comme le circuit Gilles Villeneuve à Montréal, qui n’ont pas les moyens de suivre les exigences de Bernie sont privés de GP (il n’y aura pas de GP du Canada en 2009 et il semble qu’il n’y en aura plus pour plusieurs années. Bernie_Ecclestone Je suis pour que la F1 évolue, vive avec son temps, mais ne perde pas ses traditions. J’accepte qu’il y’a ait des GP en Asie, mais pas la moitié du calendrier ! Puisque depuis 10 ans tous les GP qui sont inaugurés le sont en Asie ou dans les pays du Golfe. Est’il bien raisonnable d’aller faire courir les pilotes en Asie ou dans les pays du Golfe, la moitié de la saison quand les usines sont en Europe, une bonne part du public et qu’on ordonne que les horaires soient adaptés aux horaires européens. Ce n’est pas vraiment agréable de se lever à 6h du matin pour regarder un GP. Mais on y peut rien, et ce n’est qu’une course. Mais non, pour monsieur Ecclestone il faut repousser les courses pour que plus de spectateurs européens puissent les voir. Imaginer la tête des pilotes quand ils ont appris qu’ils allaient courir en Malaisie et en Chine, en 2009, à une heure et une période où tombe la mousson. On a bien vu les effets de cette décision en Malaisie et en Chine. Des GP dangereux, un GP de Malaisie arrêté, arrêté pendant 50 minutes, le temps pour les commissaires de la FIA de se rendre compte qu’il était impossible de continuer avec une telle pluie et la nuit qui tombait. Est’il possible que le championnat compte 1 GP en Amérique (Brésil), 4 dans le Golfe (Bahreïn, Quatar ; Dubaï et Abu Dhabi, qui font partie du même pays), sans compter la Turquie, 4 en Asie, sans compter l’Australie, 7 GP en Europe (San Marino et la France étant absent en 2009). Certes l’Europe compte encore beaucoup de courses. Mais ne serait’il pas possible de rééquilibrer tout cela quand on sait que la Corée aura l’an prochain son GP et que l’Inde s’organise pour en recevoir un. Ne vaudrait’il pas mieux limiter le nombre de course à mettons 16 par an et les répartir équitablement sur tous les continents. Même si l’Asie connaît une forte croissance, ce n’est pas une raison pour y organiser de plus en plus de GP. L’Asie est certes aujourd’hui importante dans le monde et doit avoir des courses, mais doit’elle en avoir autant, quand à son importance en F1 ? Rappelons que seul le Japon a fournit des pilotes et des motoristes : Honda et Toyota (seul un pilote malais et un prince thaïlandais font exceptions), que le public chinois ne s’enthousiasme guère pour la F1, quelle ne fournit que des sponsors autrement : Petronas et Lenovo notamment. Certes l’Inde à eût un pilote et possède aujourd’hui une écurie. Ne pourrais t’on pas avec le grand nombre de circuits qui existe de par le monde aujourd’hui faire 16 courses par an et alterner les GP. Par exemple on retrouverait le GP d’Espagne tous les deux ans, et quand il n’aurait pas lieu, ce serait au Portugal de l’organiser. Ne pourrais t’on pas donner à l’Europe 4 courses, avec 8 circuits qui se relaieraient tous les deux ans. En donner autant à l’Asie, 4 aux pays entre l’Inde (comprise) et la Turquie (comprise) et 4 en divers, par exemple : Australie, Brésil, Mexique, Afrique du Sud. Cela pourrais donner pour deux saisons : Saison 1 : - Australie - Afrique du Sud - Brésil - Mexique - Espagne - Monaco - Hongrie - Grande-Bretagne - Corée du Sud - Chine - Japon - Singapour - Inde - Dubaï - Bahreïn - Turquie Saison 2 : - Nouvelle-Zélande - Malaisie - Indonésie (c’est un pays peuplé et puissant, qui pourrait mériter une course) - Philippines - Thaïlande (il n’y pas de GP, mais c’est un pays touristique, cela irait avec le goût de Bernie pour l’argent) - Quatar - Abu Dhabi - Yémen (un pays à développer, mais ça n’interesse pas Tonton Bernie l’humanitaire) - Oman (pour rester dans le même coin, et en attendant que l’Irak, la Syrie ou le Liban puisse en organiser, dans une petite vingtaine d’années au mieux) - Maroc (un circuit de base à été créer à Marrakech, il suffit de le développer) - Portugal - Italie - Allemagne - Belgique (il serait intéressant de construire un circuit en Europe de l’Est : Pologne, Rép Tchèque, Slovénie ou Pays Baltes, les anciens pays de l’Est les plus développés. Et un circuit à Malte, histoire de faire plaisir à la jet set, pour remplacer Monaco une fois sur deux) - Canada - Etats-Unis Mais c'est un voeux pieux.
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