Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karr
14 mai 2009

FIA/FOTA round 2

Depuis quelques jours la lutte entre la FIA et la FOTA s'intensifie, et il est je crois intéressant de notes les dernières évolutions du combat des titans. Suite à la publication du règlement 2010 par la FIA, le 29 avril dernier, les états-majors des écuries se sont réunis. Le refus de ce règlement est partout le même, mais la réponse des écuries diffère. Toyota tiré le premier en déclarant par l'intermédiaire du patron de son écurie, John Howett, qu'il n'était pas question que Toyota s'inscrive au championnat en 2010, dans de telles conditions. Si la FIA n'abandonne pas son projet, ou ne recule pas, Dietrich Mateschitz et ses deux écuries (Red Bull et Toro Ross) suivront le même chemin, tout comme Renault et Ferrari !John_Howett Franck_WilliamsPour sa part Franck Williams patron de l'écurie éponyme n'a pas l'intention de quitter la F1, car comme il a dit « que voulez-vous que nous fassions d'autre. », tout en approuvant ses collègues. Les trois autres écuries, motorisées par Mercedes (Mc Laren, Force India et Brawn GP) ne se sont pas réellement exprimées. Ross Brawn (photo au bout du paragraphe) sans menacer de quitter la F1 à clairement reproché à Max Mosley son approche. Norbert Haug, le patron du département Sport de Mercedes (photo au bout du paragraphe), à pour sa part, estimé que si ce problème était important, il serait très probablement réglé. Norbert Haug se veut rassurant pour faire oublier les rumeurs qui font que Mercedes, du fait de l'effondrement de ses ventes et des scandales liés à son principal partenaire Mc Laren, serait tenté de quitter la F1. Ecclestone (photo en fin de paragraphe) s'est exprimé, disant qu'une solution serait trouvée, et que c'était l'intérêt de tous. Max Mosley (photo en fin de paragraphe) ne s'est pas encore exprimé, mais à convoquée une réunion avec les membres de la FOTA pour cette semaine. Il serait temps de trouver une solution, puisque la date limite des inscriptions est fixée au 29 mai ! Ross_BrawnNorbert_HaugBernie_EcclestoneMax_Mosley Car le risque que la moitié des écuries (5/10) quittent la F1 l'an prochain est réel, malgré les affirmations de Nikki Lauda, ancien pilote Ferrari et triple champion du monde. Si les écuries venaient à quitter la F1 elles créeraient selon toute vraisemblance un nouveau championnat qu'elles géreraient entièrement. Aussi, Tonton Bernie pour ne pas perdre la poule aux œufs d'or appel à un compromis. Nous verrons bien ce qu'il en ressort. Mais il faut savoir que les écuries s'étaient engagées d'elles mêmes à réduire leurs coûts. C'est en fait la volonté de la FIA de tout contrôler et de ne pas les écouter qui à conduit, en plus du règlement à proprement parler, à risquer la sécession. Arme qu'elles brandissent depuis des années, mais qui ne semble avoir jamais été aussi proche. Si la Scuderia Ferrari quittait la F1 elle pourrait se lancer dans de nouveaux championnats, comme Le Mans Series, en pleine croissance, et où la lutte Audi/Peugeot attire le grand public. Il n'y pas que la F1 dans les compétitions automobiles. On trouve aussi les rallyes, les rallyes raids et les autres championnats de vitesses. Pour les rallyes, on trouve le championnat du monde, où Sébastien Loeb et Citroën brillent depuis déjà quelques années. Existe aussi de mutilples championnats locaux, dont le championnat de France. En rallyes raid, on trouve le Dakar, le Camel trophy, la rallyes des Gazelles, ... . Pour les courses, on trouve des courses d'endurance comme le championnat Le Mans Séries, dérivés des 24H du Mans. On trouve les championnat sur glace comme le trophée Andros. Mais aussi des championnat de voiture de tourisme comme le WTCC, le championnat du monde de voiture de tourisme, où s'illustre Yvan Müller, déjà illustre sur glace. On comte aussi des championnats nationaux et de constructeurs, Porsche, Ferrari, ... . Et les diverses catégories de courses de monoplaces. Là on retrouve bien évidemment la F1, mais on peut aussi compter sur le GP2 récente antichambre de la F1 pour les jeunes pilotes et où passèrent Nico Rosberg, Robert Kubica, Heikki Kövaleinen, ... . La F3 et la F3000, en plus des diverses formules de promotions, comme la Formule Renault. Et depuis quelques années ce milieux des courses de monoplaces compte un nouveau championnat, l'A1GP. Logo_A1GPSuite à la mondialisation de la F1 certains ont voulus créer un championnat fait d'écuries nationales, comme cela se faisait au tour de France, où dans certaines courses automobiles. La particularité de ce championnat, est que les voitures sont toutes identiques, d'un point de vue chassis, moteur, pneus, ... . Les nations présentes dans ce championnat, auxquelles certaines se sont ajoutées depuis sa création en 2006, sont : l'Afrique du Sud, le Brésil, le Mexique, le Canada, les Etats-Unis, Singapour, la Corée du Sud, la Chine, le Japon, l'Indonésie, la Malaisie, l'Inde, le Pakistan, le Liban, l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas, l'Italie, la Grèce, la France, l'Irlande, le Portugal et Monaco, pour cette année. La Grande-Bretagne et l'Argentine s'en étant retirés, pour laisser leur place à d'autres nations. Sachant que les vainqueurs sont tout d'abord les pilotes de l'équipe de France, suivis l'année suivante par les Allemands, les Suisses et les Irlandais. A1_Brasil
Publicité
Publicité
Commentaires
Karr
Publicité
Karr
Archives
Publicité