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Karr
9 mai 2009

Petite explication sur le déroulement d'un GP

A la veille du GP d’Espagne 2009, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’expliquer de façon synthétique la F1 aux néophytes. La F1 existe depuis 1950, mais je ne vais pas en faire l’historique ici. Toujours est il que c’est un sport riche en évènements. J’essaierais autant que faire ce peut de dresser une fois par semaine le portrait d’un pilote de cette saison, mais je vous rassure ce sera bref. Et j’essaierais de vous raconter chaque semaine une anecdote. Mais revenons au sujet du jour. Je ne vous ferais pas l’historique du déroulement d’une course depuis 1950, ni du championnat. Je vais essayer dans ce billet de vous expliquer le plus clairement possible le déroulement du championnat en règle générale et d’une course pour cette année 2009, puisque le règlement à souvent changé ces dernières années. Puisqu’on reprochait à la F1 d’être devenue soporifique, les responsables de la FIA ont sans cesse retouchés les règles pour essayer de rendre les courses plus vivantes. Grande_Bretagne_1950jpg Le championnat se déroule de mars à novembre. Les GP ont lieu le dimanche en général tous les 15 jours. Quelques-uns ne sont espacés que d’une semaine, ce afin de caser toutes les courses et de dégager une trêve de trois semaines en été. Comme je l’ai dit dans un précédent billet, c’est le pilote qui aura récolté le plus de points qui sera sacré champion du monde des conducteurs, selon le titre officiel. Les points en questions sont distribués à la fin de chaque course aux 8 premiers arrivés. Selon le classement en vigueur depuis quelques années les points sont distribués ainsi : 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, et 1. Ce afin que les trois plus grosses écuries ne monopolisent pas tous les points, comme c’était le cas avant, lorsque seuls les 6 premiers étaient récompensés. Depuis cette année afin de réduire les coûts, les écuries ont décidées d’interdire les essais pendant la saison. Seuls les essais du vendredi pour régler les monoplaces sont encore en vigueur. De fait les écuries doivent tester leurs nouvelles voitures l’hiver sur les pistes d’essais de Barcelone, de Jerez, de Bahreïn, … et réaliser davantages de simulations en usine. Vous pouvez voir les images de quelques départs, que je met dans une nouvel album F1 divers. Grande_Bretagne_67 Un GP se passe de la façon suivante. Le vendredi, les équipes arrivées la veille, ont droit à une journée complète pour régler les voitures selon les caractéristiques du circuit, et tester les nouvelles pièces en conditions réelles. Ces essais sont partagés entre séance du matin et séance de l’après-midi. En raison de leurs caractères, ces essais sont dit libres. Le lendemain, les équipes doivent se préparer pour la séance de qualification qui à lieu dans l’après-midi. Les qualifications se font en trois étapes appelées Q1, Q2 et Q3. En Q1, toutes les voitures s’élancent. Plusieurs voitures peuvent être en piste. On trouvera alors plusieurs voitures en train de se qualifier, mais aussi les voitures qui se préparent et doivent chauffer leurs pneus, et enfin les voitures qui sont dans leur tour de décélération. Les 20 pilotes (pour cette année) auront droit à 20 minutes, et plusieurs tentatives pour décrocher le meilleur temps possible, sachant que ce sera le dernier qui sera retenu. Les cinq pilotes les plus lents seront éliminés de la seconde phase, qui se déroulera de la même manière que la Q1. La Q3 fonctionnera aussi de cette manière. Seul le temps diminuera, 15 minutes en Q2 et 10 minutes en Q3. En Q2, 5 autres pilotes seront éliminés. En Q3, les 10 derniers pilotes, les plus rapides, se battront entre eux pour décrocher la meilleure place possible sur la grille de départ du lendemain. Petite précision, celui qui réalise le meilleur temps, devient le poleman du jour, puisque le meilleur temps est appelé la pole. Japon_90 Le lendemain jour de la course, qui en général part à 14 heures (heure local du pays organisateur), les équipes placent les voitures à leur place de qualification. Les équipes donnent les derniers conseils aux pilotes, les pneus sont mis en températures à l’aide de couvertures chauffantes. Puisque lorsque l’heure à sonnée, les équipes se retirent et les pilotes s’élancent pour le tour de chauffe, dit aussi de formation. Pour plus de sécurité, les pilotes doivent faire chauffer les moteurs, les freins et les pneus. Ils roulent à allure réduite et ne doivent pas se dépasser, ou alors en ce cas le pilote ayant dépassé involontairement doit rendre la place dès que possible. Ensuite les voitures se placent sur la grille de départ. Lorsqu’elles sont toutes placées, les 5 feux placés au-dessus de la ligne, s’allument les uns après les autres, en vert, puis en rouge, et dès qu’ils s’éteignent le départ est donné. Japon_2001
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