Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Karr
19 mai 2009

Essai de la Tata Nano

Aujourd'hui je vous parlerais de la petite Tata Nano, la voiture la moins chère du monde fabriquée par le groupe indien Tata.

Avant cela quelques mot sur ce groupe. Le groupe à été fondé au XIX e siècle, et commencé dans la production de textiles, avant de se lancer dans l'hotellerie, puis dans l'acierie, le transport aérien, le thé, les télécoms, les services, ... et dorénavant les voitures.
Le groupe Tata est la première entreprise d'Inde par sa puissance. Bien que l'Inde compte plusieurs sociétés puissantes, comme Mittal Steel ou le groupe de Vijay Mallya (propriétaire d'une écurie de Force India en F1, de la compagnie aérienne Kingfisher, d'une marque d'alcool, ... ). Tata est la plus puissante d'entres elles. Afin que les Indiens puissent circuler plus confortablement, et pour se créer un nouveau secteur d'actvité Ratan Tata l'actuel dirigeant du groupe, lance le projet de la Nano. Seulement pour bâtir l'usine qui allait construire la petite Nano, qu'il avait présenté, lors d'un salon, en grande pompe, il a délogé plusieurs centaines de petits paysans indiens. La Tata à été présenté il y'a quelques semaines aux journalistes, à Bombay, (Mumbai actuelle), où se trouve le siège du groupe.

 

En gros on peut dire que c'est fait pour l'Inde, même si une version aux normes européennes, devrais arriver d'ici deux ou trois ans en Europe, à 5 000 euros. La voiture est aussi grande qu'une Smart, mais possède 4 places avec beaucoup de place aux jambes, le moteur étant placé sous le plancher arrière. Evidemment le tableau de bord est vide, le compteur de vitesse étant le seul élément présent sur le tableau de bord. Le moteur vous en doutez n'est pas bien vaillant, juste bon pour faire de la ville ou rouler sur les mauvaises routes indiennes. Les freins sont évidemment justes tout comme la tenue de route. Comme le dit Jérôme Chont cette voiture saura contenter les es populaires indiennes. Et même les es populaires européennes, avec quelques options en plus. Voici le lien pour voir l'essai de la Nano, par Jérôme Chont.

www.automoto.fr/auto-moto/video/tata-nano-essai-exclusif-26-04-2009-4393168.html

 

Si le lien ne marche pas, copier-coller l'adresse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Karr
Publicité
Karr
Archives
Publicité