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Karr
11 juin 2009

Les légendes de la F1 : Sir Jackie Stewart

Jackie_Stewart_jeuneLa F1 à depuis bientôt 60 ans collectionnée les légendes à commencer par le grand Juan-Manuel Fangio, quintuple Champion du monde dans les années 50. Fangio à été suivi par Jack Brabham, Graham Hill, Jackie Stewart, Bruce Mc Laren, Jacky Ickx, Jim Clark, François Cevert, Emmerson Fittipaldi, Nikki Lauda, Carlos Reutemann, Nelson Piquet, Nigel Mansell, Alain Prost, Ayrton Senna, Michaël Schumacher, … . Bien d’autres pilotes qu’eux ont connus leur heure de gloire, je pense à Jacques Laffite, René Arnoux, Jean-Pierre Beltoise et Didier Pironi pour les pilotes français, mais aussi à Gilles Villeneuve, Damon Hill, Michele Alboreto, … . Quant aux pilotes récents ou actuels ont peut déjà deviner que certains deviendront légendaires, je pense à Kimi Räikkonen, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Juan-Pablo Montoya, Rubens Barrichello, … . Avant-hier je vous ais parlé de Sir Jack Brabham, aujourd’hui je vous parlerais d’une autre légende, Sir Jackie Stewart qui fête aujourd’hui ses 70 printemps. Comme tous écossais fier de ses couleurs. Sur son casque il arborera le tartan familial en liseré et le mettra aussi sur les voitures de son écurie. Jim_ClarkStewart arrive en F1 en 1965. Colin Chapman patron de Lotus, l’écurie dominante, lui propose un contrat pour le second baquet, le premier étant occupé par Jim Clark, le prestigieux Champion du monde écossais. Stewart refuse, débutant il redoute de souffrir de la comparaison avec son illustre aîné, et la fusion humaine entre Clark et Chapman. Aussi signe t’il chez BRM (British Motors Racing). Aux côtés du gentleman-driver et illustre Graham Hill. Stewart va montrer l’étendue de son talent et gagner à Monza (8e course sur les 10 de la saison). Sa saison est si bonne qu’il termine 3e du championnat, Jim Clark étant sacré pour la seconde fois et Graham Hill Vice-Champion. Il quitte alors BRM pour aller chez Ken Tyrell qui fait rouler les Matra de Jean-Luc Lagardère. Mais les deux saisons suivantes sont plus ternes pour le pilote écossais. Graham_Hill En 1968 il retrouve des couleurs et devient Vice-Champion du monde, remportant trois nouvelles victoires, tandis que Graham Hill remporte son second et dernier titre. Mais cette année est endeuillée par la mort de Jim Clark, qui se tue à Hockenheim, celle de Lorenzo Bandini, Mike Spence et Jo Schlesser. Stewart effrayé à la pensée de ne jamais revoir les siens décide de lutter pour améliorer la sécurité des pilotes, d’autres pilotes renommés ont perdus la vie : Wolfgang von Trips, Peter Collins ou encore Louis Berha. De tous les circuits, le plus redouté est sans conteste celui du Nürburing, qui fait plus de 7 kilomètres et passe dans une forêt humide. Ce circuit est si long que le temps n’est pas toujours le même d’un bout à l’autre de la piste. Depuis il à été grandement amélioré et raccourcis, mais il passe toujours en partis dans la forêt. De fait grâce au pilote écossais les pilotes auront des combinaisons ignifugées et des casques intégraux. La course qui va se dérouler sur le Nürburing en 1968 restera dans les annales de la F1. Alors qu’il pleut averses Jackie Stewart va y signer une victoire de toute beauté et remportée de main de maître. Graham Hill doit devant simplement faire un bon résultat pour gagner le titre. Pour éviter un accident sur cette piste qui d’après Pascal Dro dans « Les riches heures de la Formule 1 », à tuée plus de 100 pilotes, Stewart prend un départ tonitruant. Ce qui lui permet d’éviter les bagarres, qui sont dans de telles conditions un véritable défi à la mort. Stewart va alors attaquer sans cesse pour ne pas être rejoint et ne pas avoir à se battre. De quelques secondes son avance va se porter à quatre minutes à la fin de la course. C’est tout simplement incroyable. Pascal Dro écrit dans son livre « Ce jour-là, sa volonté de survivre l’a poussé plus loin encore que n’aurait fait son éclatant talent. ». Cette hargne à survivre, se traduira en hargne pour faire évoluer les voitures et les circuits, pour la sécurité des pilotes. Son combat et celui de quelques autres sauvera la vie à de nombreux pilotes, mais il faudra pour cela attendre encore plusieurs catastrophes, pour que les choses évoluent réellement. Pensez à Nikki Lauda qui grilla dans sa voiture et à qui on donna l’extrême onction, mais survécut et revint gagner un dernier titre. Ou pensez au suédois Ronnie Peterson, qui percuté au départ d’une course, grilla dans sa voiture, ou à Jacques Laffite qui dans un terrible accident se brisa les jambes comme tant d’autres pilotes. Ken_TyrrellMais revenons à la carrière de Jackie Stewart. L’année suivante sur une Matra-Ford, l’écurie dirigée par Ken Tyrell, lui permet d’atteindre la gloire suprême, le titre de Champion du monde. En 1970, Ken Tyrell décida de se passer des Matra et utilisa des March, qui ne permirent pas a Stewart d’enlever le titre, face à Jochen Rindt sur Lotus et Jacky Hickx sur Ferrari. Cette année fût aussi très sombre pour les pilotes, Bruce McLaren se tua et John Miles le second pilote Lotus, avait survécu à un terrible accident, mais surtout Jochen Rindt se tue à Monza, et reçoit le titre de façon posthume, Jacky Ickx ne parvenant pas à le dépasser en termes de points.Jochen_Rindt Pour la saison 1971, Ken Tyrell décida de fabriquer ses propres voitures. Grâce au talent de Stewart et de François Cevert son coéquipier, Tyrell enleva le titre pilote et constructeur. Mais en 1972 ils durent s’avouer vaincus devant l’excellence de la Lotus d’Emmerson Fittipaldi. 1973 s’annonçait mal, devant les succès du brésilien, mais Stewart repris les commandes du championnat à la mi-saison en signant cinq victoires d’affilée. Ces victoires lui permirent de remporter un dernier titre. Malheureusement la dernière course à Watkins Glen, aux Etats-Unis, fût endeuillée par la mort durant les essais, de François Cevert, l’élève de Jackie. Jackie Stewart et Ken Tyrell décidèrent de ne pas participer à la course. Stewart l'avais déjà décidé, mais l'accident rendit officiel sa décision de prendre sa retraite à la fin de la saison 73.Fran_ois_Cevert Jackie Stewart aura signé 27 victoires et gagné trois titres de Champion du monde et deux titres de Vice-Champion du monde. Jackie_StewartDepuis il à dirigé pendant plusieurs années l’association des pilotes britannique, qui organise le GP de Grande-Bretagne. En 2006 il à cédé sa place à Damon Hill, Champion du monde 96 et fils de Graham Hill. Il à aussi conseillé plusieurs grandes entreprises et notamment Ford, qui l’a aidé à monter son écurie en F1, sur les bases de l’écurie de son fils Paul. En 1996 il fonde donc Stewart F1. Après une première année difficile, où l’écurie part de zéro en F1, l’année 98 est meilleure. Mais en 1999, vient la consécration. L’écurie rentre régulièrement dans les points et après de multiples abandons sur le circuit du Nürburing, Johnny Herbert, offre sa première et unique victoire à l’écurie, tandis que Rubens Barrichello monte sur la 3e marche du podium après avoir buté sur Jarno Trulli et sa modeste Prost GP. L’écurie motorisée par Ford à travers Cosworth est racheté en 99. Ford monte alors sa propre écurie baptisée Jaguar Racing. Sir Jackie Stewart est de fait aujourd’hui l’un des anciens pilotes les plus respectés.Stewart_SF02
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